Boîte à outils #3 : économie bleue, freelance, emails, deuxième cerveau

||
Axelle Dorville

Chaque mois, nous vous conseillons quelques outils (testés par nos soins !) pour améliorer votre productivité, faciliter votre vie digitale, développer vos compétences, vous épanouir dans votre boulot, aborder le travail sous un angle nouveau et rester au fait des dernières tendances.

#freelance #local Flash 

Le mode de travail freelance tend à se développer sur nos territoires, mais jusqu’à maintenant, il fallait se reposer sur le bouche-à-oreille pour trouver des indépendant.e.s développeur.se.s, community manager ou rédacteur.rice.s.

Première communauté de freelances aux Antilles-Guyane, la plateforme Flash vient de se lancer afin de permettre aux porteurs de projet de trouver un.e prestataire et aux freelance de se voir proposer des missions.

Rendez-vous sur my-flash.co

Flash - plateforme freelance Antilles-Guyane

#économiecirculaire L’économie bleue 3.0

En matière d’écologie et d’économie circulaire, une bonne dose de créativité est souvent nécessaire afin de sortir des systèmes de pensée traditionnels et transformer la contrainte en opportunité.

Initiateur du concept d’économie bleue, Gunter Pauli livre dans ce bouquin de nombreux exemples d’activités respectueuses de notre environnement, créatrice d’emplois et de valeur.

La promesse : découvrir que produire sans détruire, c’est possible ! 

📚 A retrouver en librairie et en ligne.

Capture d'écran Cleanfox

#empreintecarbone Cleanfox 

10g de C02 par an, c’est l’émission carbone d’un simple e-mail. Comme toutes nos activités en ligne, le stockage d’e-mails nécessite l’utilisation d’innombrables serveurs fonctionnant en permanence, dont l’empreinte carbone est loin d’être négligeable.

Une fois connecté à votre boîte de messagerie, Cleanfox identifie toutes les newsletters auxquelles vous êtes abonné.e, et vous propose de vous y désabonner et de supprimer tous les e-mails reçus via cette newsletter. 

📧 Rendez-vous sur cleanfox.io/fr/

#deuxièmecerveau Notion  

Notes, listes de ressources, rendez-vous, projets; sur des post-its, dans les notes du téléphone, dans des brouillons d’e-mails, sur un carnet, dans des documents word; au sein de multiples outils d’organisation…

Toutes les informations que l’on collecte et produit quotidiennement sont bien souvent éparpillées entre plusieurs outils. Ce qui rend la tâche particulièrement ardue quand il s’agit de retrouver une donnée particulière.

Entièrement personnalisable, grâce à ces différents modules, Notion vous permet en une seule interface de créer agendas, outils de prise de note, tableaux kanban, wikis ou encore de stocker et classer des comptes rendus de réunion.

En bref, Notion c’est Trello, Confluence, Evernote, Google Docs, Dropbox en un seul outil.

💡 Rendez-vous sur www.notion.so

A lire également
Boîte à outils #2 : création visuelle, écologie, mieux manager, freelancing
Boîte à outils #1 : formation, brainstorming, stock photo, management
Télétravail : les bonnes pratiques pour rester efficace à distance
Burn-out, comment le reconnaître et le surmonter ?