BNP Paribas Antilles-Guyane : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat

Willy Gassion

BNP Paribas en est convaincu : l’entrepreneuriat au féminin est un levier de développement économique. Depuis deux ans la banque soutient également l’initiative portée par l’association 100 000 Entrepreneurs. Rencontre avec Catherine Linel, responsable marketing et communication chez BNP Paribas Antilles-Guyane et Valérie Larifla, déléguée régionale Outre-Mer de 100 000 Entrepreneurs. 

Propos recueillis par Willy Gassion 

Quelle est la mission de l’association 100 000 Entre-preneurs en Guadeloupe, Martinique et Guyane ? 

Valérie Larifla : 100 000 Entrepreneurs a pour vocation de transmettre l’esprit et la culture d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans. C’est une association qui existe depuis douze ans dans l’Hexagone et depuis deux ans aux Antilles-Guyane. Nous organisons des témoignages d’entrepreneurs auprès du jeune public pour le sensibiliser à l’entrepreneuriat. Notre action tourne autour de deux axes forts : l’égalité des chances, les métiers de demain et l’entrepreneuriat féminin. Il nous semble indispensable de montrer aux jeunes des exemples de réussite incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. En partenariat avec les académies des trois territoires nous œuvrons pour développer massivement l’esprit d’entreprendre dans les établissements scolaires, à partir de la quatrième. 

Comment faites-vous le choix des entrepreneurs témoins ? 

V L : Le critère principal c’est la volonté des entrepreneurs de venir échanger avec les jeunes. Les messages portent sur la notion d’entreprendre au sens large (y compris les structures d’accompagnement à la création d’entreprise), le fonctionnement de l’entreprise, l’importance des matières enseignées mais aussi sur la nécessité pour les jeunes à devenir acteur de leur vie. 

Qu’avez-vous observé lors de ces rencontres ? 

V L : Nous avions des retours inquiétants sur le terrain d’entrepreneurs, que les jeunes filles avaient interpelés en disant que l’entrepreneuriat n’était pas pour elle. C’est pourquoi en 2013, 100 000 Entrepreneurs a institué une semaine consacrée à l’entrepreneuriat féminin, avec de nombreux réseaux professionnels, dont le principe est de mettre en avant des femmes entrepreneures qui témoignent de leur expérience faite de difficultés et de succès. C’est un constat, aujourd’hui, les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes persistants. Seules 30% des entreprises sont créées par des femmes. Quand on interroge les femmes, ce sont souvent les mêmes freins qui reviennent : leur sentiment d’incapacité à entreprendre, et le besoin de concilier la vie familiale et professionnelle.

Pourquoi BNP Paribas a choisi de soutenir l’association 100 000 Entrepreneurs ? 

Catherine Linel : Nous sommes partenaires au niveau national et c’est tout naturellement que nous avons ensemble mis en place des actions locales pour permettre aux jeunes d’accéder à l’Excellence. Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, et en particulier au féminin, est une nécessité à laquelle nous devons répondre. L’essor économique de nos régions passera aussi par l’émergence des femmes entrepreneures qui oseront développer des structures d’envergure, générant de la richesse et de l’emploi. Il y a cinq ans, nous avons été la première banque, voire une des premières entreprises, à soutenir l’entrepreneuriat au féminin et nos actions sur le terrain nous montrent qu’il y a de vrais besoins.

Quelle forme prend ce soutien ? 

C. L. : Au-delà de la relation bancaire qui est primordiale, nous nous engageons auprès des femmes porteuses de projet en intégrant plusieurs réseaux, en participant aux évènements qui leur sont dédiés, en créant des connexions et des mises en relations. Dans le cadre de l’association 100 000 Entrepreneurs, nous faisons intervenir des collaborateurs et des clientes inspirantes qui témoignent auprès de collégiens, lycéens et étudiants de l’opportunité de choisir la voie de l’entrepreneuriat. Au mois de mars, nous recevrons dans nos locaux aux Antilles et en Guyane près de cent jeunes qui pourront échanger avec des cheffes d’entreprises et des conseillers qui les accompagnent au sein de BNP Paribas. C’est très important de leur montrer des exemples concrets de modèles à suivre. Leur démontrer que c’est possible et que nous serons là pour les accompagner.

www.antilles-guyane.bnpparibas

Valérie Larifla : valerie@100000entrepreneurs.com