Bio Stratege, sublimer le végétal guyanais par l’éco-extraction
Docteure en chimie, Mariana Royer illustre sa passion pour sa terre natale et ses ressources exceptionnelles à travers l’implantation de son laboratoire d’éco-extraction, Bio Stratege, en Guyane.
-Photographie Jean-Christophe Marsy-
Qu’est-ce qui vous a amenée à créer le laboratoire Bio Stratege ?
Mariana Royer : Diplômée d’un doctorat en chimie des substances naturelles obtenu en 2008 au sein de l’université des Antilles et de la Guyane, je me passionne pour les arbres pendant ma thèse.
Un an plus tard, je rejoins le Québec, un territoire avec une économie fortement liée à l’industrie forestière, où je m’investis dans des projets de recherches en postdoctorat.
En 2012, je fonde le bureau d’étude Bio Stratège et sa première start-up, les laboratoires Bio ForeXtra, spécialisés dans le développement d’extraits bioactifs 100% naturels issus du recyclage des écorces résiduelles de scieries québécoises.
Le concept a plu et a été rapidement racheté, créant ainsi le déclic pour initier l’expansion du modèle d’affaire et sa diversification en Guyane.
En 2019, je fonde Bio Stratège Guyane (BSG) et démarre l’implantation du tout premier laboratoire privé d’éco-extraction, de contrôle qualité et formulation.
Comment est né BSG ?
Mes racines sont plantées en Guyane et sa nature exceptionnelle est celle qui m’a initiée à la science de l’ingrédient naturel. Mon implication en Guyane sonne comme une évidence à l’obtention de mon doctorat et c’était une promesse faite lors de mon départ pour le Québec.
J’ai initié un programme de recherche public en partageant gracieusement ma vision avec un centre de recherche local et j’ai démarché les acteurs politiques et institutionnels pour convaincre ou fédérer autour de l’intérêt de cette filière économique pour notre territoire.
La Guyane, recouverte à 90% de forêt, recèle une biodiversité incroyable qu’il faut protéger et valoriser de façon durable.
Quelles sont les activités du laboratoire ?
« BSG s’inscrit dans la valorisation de notre biodiversité via le développement d’ingrédients naturels et écologiques standardisés pour les marchés de la cosmétique, la nutraceutique (alimentation santé), le phytosanitaire, les produits industriels… »
Nos activités s’articulent autour de plusieurs axes :
- développer l’expertise locale avec des retombées directes et mesurables pour le territoire
- aboutir à une transformation industrielle sur le territoire
- concevoir des produits transformés de haute qualité pour l’exportation
- développer les échanges sur le bassin caribéen
Notre laboratoire centralisera l’activité en Guyane pour devenir un incontournable d’excellence ultramarine et un leader national fédérateur et structurant.
En quoi BSG innove t-il dans l’éco-extraction ?
Ce laboratoire privé dédié à l’industrie des produits naturels de Guyane est pionnier.
Il est équipé pour permettre de développer différentes méthodes d’extraction modernes et cibler des composés naturels présents dans les plantes, fruits, fleurs, bois de Guyane… Le tout dans un esprit d’éco-responsabilité.
Nous travaillons sur des projets privés, indépendants et confidentiels. Nous faisons une recherche appliquée et agissons dans un esprit d’application industrielle sur des programmes d’innovation, de la ressource brute jusqu’à l’obtention d’un ingrédient standardisé clé en main pouvant se formuler avec une stabilité dans le temps.
C’est une première en Guyane.
« Notre objectif : atteindre les niveaux d’excellence requis pour se positionner face aux laboratoires incontournables de cette industrie. »
Nous sommes une petite équipe de biostratèges basée en Guyane, mais également en Guadeloupe, au Québec et en France. Nous bénéficions d’un large réseau international d’experts sur les divers maillons de la chaîne qui nous accompagnent sur des mandats spécifiques.
Nos activités commerciales et nos représentations nationales et internationales permettent la mise en lumière de la Guyane et de sa richesse exceptionnelle.
Bio Stratege – Mariana Royer info@biostratege.com www.biostratege.com FB @biostratege |