Avec le Sy.MEG, tous à bord de la mobilité électrique !

Le Sy.MEG (Syndicat Mixte d’électricité de Guadeloupe) accompagne les communes dans le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Huit ont déjà transféré la compétence IRVE*. Quant à celles qui ne l’ont pas encore fait, elles ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour s’engager. Texte Sandrine Chopot - Photo Lou Denim

Loïc Miseriaux, chef de projet IRVE au Sy.MEG - Credit Photo Lou Denim
Sandrine Chopot

Depuis 2022, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), le Sy.MEG détient la compétence de création et d’entretien des IRVE. Dans l’objectif d’accélérer le déploiement des IRVE ouvertes au public, le Sy.MEG est en cours d’élaboration du Schéma directeur des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (SDIRVE). « Il permettra d’assurer pour le compte des communes qui lui ont transféré cette compétence, l’installation, l’exploitation, la maintenance et l’organisation d’un maillage rationnel des IRVE sur le territoire », explique Loïc Miseriaux, chef de projet IRVE au Sy.MEG.

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

Avec le Sy.MEG, un maillage optimisé

Le déploiement des bornes de recharge publiques est un enjeu crucial pour les communes offrant de nombreux avantages en termes de mutualisation des coûts, des moyens, d’attractivité, de visibilité. « Nous réalisons un seul schéma directeur pour l’ensemble de la Guadeloupe.  Cela leur permet d’avoir un maillage cohérent et adapté aux besoins réels du territoire, d’avoir une garantie d’interopérabilité entre les bornes, un interlocuteur unique pour la hotline 24h/24-7j/7, de répondre aux attentes des administrés qui souhaitent une répartition plus équitable des bornes, notamment dans les zones rurales et habitats collectifs », poursuit-il.

Soutien financier aux communes

Le Sy.MEG propose un processus structuré pour accompagner les communes dans le déploiement des bornes de recharge. « L’accompagnement est financé à 80 % par le FACÉ (Fonds d’amortissement des charges électriques) et à 20 % par le Sy.MEG et la commune. Durant tout le processus, les mairies peuvent bénéficier de l’expertise et du savoir technique de nos équipes », conclut Loïc Miseriaux.

*Infrastructure de Recharge de Véhicules électriques.

Lire Aussi | L’Ordre des architectes de Guadeloupe pour encadrer et légitimer la profession

Sy.MEG
Impasse Guy Cornely – Zac de Houelbourg
97122 BAIE-MAHAULT – 05 90 81 38 22 –
www.symeg.net

 

Grâce au Sy.MEG : 120 bornes et 240 points de charge

Huit communes (*) ont répondu à l’appel. Les travaux vont démarrer dès novembre 2024. 120 sites de recharge composés d’une borne avec deux points de charge seront installés sur le territoire. « La puissance des points de charge sera comprise entre 11 kW et 24 kW. Considérant un temps de charge égale à une heure, l’usager obtiendra 44 % d’autonomie soit 170 km (estimation Renault Zoé) », précise Loïc Miseriaux.

(*) Baie-Mahaut, Le Lamentin, Port-Louis, Vieux-Fort, Anse-Bertrand, Terre-de-Haut, Capesterre-Belle-Eau et Pointe-Noire

Acteur majeur de la transition énergétique 

Le Sy.MEG est le syndicat unique qui accompagne les 32 communes de Guadeloupe dans l’organisation du réseau public d’électricité et sur la voie de la transition énergétique. Propriétaire du réseau public de distribution d’électricité moyenne et basse tension, il doit s’assurer de la bonne exécution des missions du service public confiées au concessionnaire EDF dans le cadre du contrat de concession signé pour une durée de 30 ans.