Avec le Conseil Régional, l’audace entrepreneuriale en action
Portée par un écosystème d’accompagnement dynamique, la Guadeloupe s’impose comme un véritable vivier d’innovations dans la Caraïbe. Au cœur de cette réussite, le Conseil régional joue un rôle de catalyseur via des dispositifs de soutien et des actions d’envergure.
Les différentes actions du Conseil Régional
Une fin d’année placée sous le signe du dynamisme entrepreneurial et de l’innovation ! Après la 9e édition du plus grand concours de start-ups ultramarines organisé à Paris le mois dernier, deux rencontres dédiées au développement économique et à la créativité ont pris le relais en Guadeloupe.
Les Rendez-vous du monde économique, organisés au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, par le conseil régional du 27 au 29 novembre, ont réuni les principaux acteurs du territoire pour « se connecter, s’inspirer et agir ».
Du 3 au 5 décembre, la Guadeloupe (sur le campus de Guadeloupe Formation à Petit-Bourg) a accueilli la première édition des Caribbean Innovation Days (CIDs). Un événement inédit impulsé par I-Nova, technopôle portée par la collectivité régionale. Objectif : connecter l’écosystème d’innovation caribéen. Durant trois jours, des centaines de participants, entreprises, investisseurs et experts se sont réunis pour échanger, valoriser et réfléchir ensemble « à un futur créateur de richesse et résilient pour les territoires et les générations actuelles et à venir ».
Autant d’actions d’envergure qui viennent enrichir l’accompagnement des porteurs de projet par le conseil régional via des programmes stratégiques : Programmes d’investissements avenir (PIA), chèque TIC (technologie de l’information et de la communication), chèque innovation et aide régionale à la R&D et à l’innovation : près de 30 millions d’euros de fonds régionaux abondés et 48 millions d’euros de fonds européens (FEDER) sont mobilisés sur la période 2021-2027.
Lire Aussi | La Région Guadeloupe accompagne les entreprises locales
Caribbean Innovation Days
Zoom sur deux start-ups guadeloupéennes
Atmos Innov : mieux gérer l’impact des brumes de sable
Lauréat du concours Innovation Outre-Mer 2024, Atmos Innov, projet visant à la réalisation d’une plateforme d’intelligence atmosphérique, est une filiale du laboratoire de recherche KaruSphère (KS) fondé en 2018 par le Professeur Thomas Plocoste. KS développe des outils novateurs pour prédire les impacts sanitaires, environnementaux et économiques des pollutions dans les zones tropicales.
En 2024, aux côtés de Lovely Euphrasie-Clotilde, chercheuse et cheffe de projet au sein de KS, Thomas Plocoste décide de créer Atmos Innov, conçu pour développer des technologies permettant de mesurer et de caractériser, en temps réel, l’impact des poussières désertiques sur les écosystèmes tropicaux.
« Nous voulons redéfinir la gestion de la qualité de l’air dans les zones tropicales », explique-t-il. « L’idée est d’impacter plusieurs domaines dans la Caraïbe, mais aussi en Afrique, en Amérique latine et dans le sud des États-Unis : santé publique, protection de la faune et de la flore, résilience face aux catastrophes naturelles et optimisation des rendements agricoles, des énergies renouvelables et de l’usure des matériaux dans le domaine de l’aéronautique ».
Isokan : une réponse moderne au défi du maintien à domicile
Pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, Juliano Remy et Hugues Lami ont développé depuis 2021, Isokan, une solution numérique pour faciliter le maintien à domicile des séniors en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il s’agit d’une borne tactile intelligente (Z-box) qui offre plusieurs services pour connecter la personne âgée à sa famille, ses aidants ainsi qu’aux professionnels de santé. Son utilisation est intuitive et simplifiée, notamment grâce à une commande vocale. « Différents modules sont proposés », précise Juliano Remy. « Par exemple, le module Z-Famille facilite les échanges avec les proches, Z-Agenda répertorie les rendez-vous et Z-Presta regroupe les prestataires à domicile du secteur. En cas de problème ou d’urgence, il existe les modules de secours et d’assistance ». L’outil dispose également d’un porte-monnaie électronique afin de sécuriser et de faciliter les transactions financières. Les concepteurs espèrent une mise sur le marché en septembre 2025 et remercient I-Nova et la Région Guadeloupe pour leur soutien lors du concours Innovation Outremer 2024.
Lire Aussi | Le FIVP encore insuffisamment sollicité