Avec la CMA : le patrimoine culinaire martiniquais à l’honneur du SAGASDOM
La Martinique était l’invitée d’honneur de la 9e édition du Salon de la gastronomie des Outre-mer (Sagasdom), qui s’est tenu du 26 au 28 janvier dernier. À cette occasion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique (CMA) a permis à un groupe d’artisans de faire le voyage. Nous avons rencontré Henri Salomon, son président.
Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann
Les exposants se sont rendus au salon avec 5 000 kg de marchandises
Henri Salomon, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique
Babette de Rozières, présidente du salon Sagasdom, et Marina Marville, directrice générale, étaient en prospection en juillet 2023, comment s’est préparée cette 9e édition ?
Henri Salomon : En effet, elles sont venues à la rencontre des artisans afin de préparer le salon. Leur visite a également été l’occasion de rassembler différents partenaires de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, tels que le CMT. Notre rôle a été de recenser les entreprises en capacité de participer au Sagasdom et de rechercher les financements permettant le déplacement des exposants et de leurs 5 000 kg de marchandises. La CMA a également énormément travaillé sur l’aspect logistique afin d’offrir aux exposants des stands aménagés en plus du stand CMA Martinique qui a été décoré par un artisan designer floral de Martinique. Tout cela a pu être mis en place grâce au concours de nos partenaires : la BRED, le CMT, l’État ainsi que l’OPCO AKTO.
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Hormis les artisans de la gastronomie, d’autres métiers de l’artisanat martiniquais ont-ils été sollicités ?
Nous avons pris le parti, pour cette édition, de ne retenir que les entreprises de l’alimentation : pâtisserie traditionnelle d’antan ou sans gluten, bâtonnets glacés et glaces artisanales, boissons alcoolisées, cocktails prêts à la dégustation et pétillants à base de fruits locaux, condiments et épices, confiseries, chocolat de première communion prêt à l’emploi et autres tisanes à base de plantes locales. Au total, 12 entreprises ont été accompagnées. On retrouve notamment parmi ces entreprises des artisans labellisés « Artisanat Martinik », une marque distinctive créée par la CMA Martinique afin d’authentifier et de valoriser la production artisanale locale. Cette marque permet notamment aux entreprises labellisées de candidater à la marque « Cœur Martinique ». Par ailleurs, des apprentis des sections CAP, BAC pro et BTS cuisine de notre CFA, accompagnés de deux de leurs enseignants, les chefs Gayalin et Martinon, faisaient également partie de la délégation CMA Martinique.
Quel programme pédagogique a motivé le départ de ces apprentis avec la CMA ?
Il s’agissait d’une immersion d’une semaine dans plusieurs restaurants parisiens haut de gamme, sélectionnés par l’équipe pédagogique dont je salue le travail. C’était pour cette classe, une expérience enrichissante, celle d’être confrontée à d’autres méthodes de travail, dans un environnement différent. Les apprentis ont également pu participer au concours culinaire du Trophée Babette, c’était donc un voyage très formateur.
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Quelles retombées le CMA espère d’un événement d’une telle envergure ?
Ce salon sera pour nos artisans une opportunité de faire découvrir leur savoir-faire, mais également de valoriser la destination Martinique à travers sa gastronomie. Ce sera également l’occasion pour la communauté antillaise vivant dans l’Hexagone de découvrir ou redécouvrir certaines saveurs « péyi ».
La CMAR en chiffres L’artisanat représente 250 métiers regroupés en 4 familles : • Le bâtiment : 45 % des entreprises • Les services : 33 % • La fabrication : 13 % • L’alimentation : 9 % Au 1er janvier 2023, on dénombrait 12 605 entreprises actives, au 1er janvier 2024, elles étaient presque 13 000. |
Cœur Martinique : un label de qualité Parce que la production locale est l’affaire de tous, le label « Cœur Martinique » qui valorise les produits transformés sur le territoire, a largement été mis à l’honneur lors du salon. Une façon de récompenser la production artisanale, mais également d’inciter les consommateurs à se tourner vers ces produits de proximité, facilement identifiables. |
Chambre des Métiers et de l’Artisanat
2 rue du Temple Morne Tartenson