Pour Audrey Gil, c’est un sacerdoce
“Aider les gens à aller mieux”. Tel est le plan qu’Audrey Gil suit avec bonheur et abnégation, dans les différents cercles qui lui ouvrent les portes.
Texte Ann Bouard – Photo Thomas Proust
Sa mission
Elle est à la tête du Manteau, la seule structure à Saint-Martin qui accueille les personnes en grande situation de précarité. « En 2021, la fusion avec un réseau national* a permis au Manteau de grandir pour prendre sous son aile plus de personnes »… Toujours plus, car s’il est une mission que s’est fixée Audrey c’est de prendre soin du plus grand nombre, encore et toujours. Et cette bosseuse acharnée y met toute son énergie et tout son cœur. Directrice de l’Alefpa Le Manteau de Saint-Martin, conseillère territoriale, Présidente de la commission d’allocation pour les personnes âgées, elle cumule les fonctions, toujours avec la même ligne directrice, aider son prochain. Et quand on lui demande comment elle fait avec une telle charge de travail, elle répond que son travail lui permet, chaque matin, d’entamer sa journée avec le sourire.
Lire Aussi | Ayodélé Germa fait un trait d’union entre nos différences
Une carrière au service des autres
C’est effectivement avec un grand sourire qu’elle nous accueille au Manteau. Le lieu n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, mais rien ne peut la départir de son optimiste. Détentrice d’une maîtrise Staps Activité physique adaptée et santé, elle s’est très vite intéressée à l’éducation, à la santé et à la prise en charge de populations spécifiques. Elle a toujours eu ce souci d’attention à l’égard des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Éducatrice spécialisée, elle a travaillé en métropole dans un foyer pour jeunes en difficulté, passé un an en Guyane avant d’arriver sur l’île en 2007, année de la création du Sessad, où elle est la première éducatrice spécialisée. De fil en aiguille, elle passe son Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale. Au même moment, le Manteau de Saint-Martin cherche un nouveau directeur. Ce sera une directrice et Audrey intègre la structure en 2015. Chercher des subventions, monter de nouveaux projets devient alors son quotidien pour que le Manteau puisse vivre et répondre à ses missions. Avec patience et détermination elle change petit à petit les choses, réussit à monter une épicerie solidaire, une laverie sociale, une friperie et récemment à créer une pension de famille. Elle est aussi à l’initiative de la soirée caritative, Fan d’Elles, où elle met à l’honneur les femmes de l’île et où les tableaux mis aux enchères sont ceux d’un foyer d’adultes autistes.
Lire Aussi | Jaëlle Alaïs et Kincy Houssein : une seconde vie de cheffes d’entreprise
Pour Audrey Gil, il s’agit d’un engagement politique et une amitié
En 2022, Audrey décide de suivre Valérie Damaseau dans sa campagne pour la présidence de la Collectivité, comme un juste retour des choses. Les deux femmes sont en effet amies, Audrey avait un peu forcé la main à Valérie pour l’entraîner dans sa passion du Beach Volley. Celle-ci convaincra à son tour Audrey de se lancer dans une tout autre aventure… « J’y ai vu la possibilité de développer des projets sociaux, de rattraper le retard » et elle estime aujourd’hui être bien tombée ! Les idées sont nombreuses et les projets à portée de main, elle travaille activement sur un nouvel endroit pour installer l’EHPAD afin de pouvoir augmenter sa capacité d’accueil, à redynamiser l’accompagnement des personnes âgées tout comme à relancer le nettoyage des cimetières… Novice en politique, elle s’estime surtout “chanceuse” de vivre cette vie de conseillère territoriale aux côtés de son amie. La politique et le social sont bien deux univers “durs”, mais en bonne sportive, Audrey avoue avoir de l’endurance, et “ne jamais rien lâcher”. Et si son engagement ne lui laisse plus de temps pour le beach tennis, elle s’appuie sur un coach sportif qui s’adapte à elle… mais ça aussi elle le prend avec le sourire !
* des Associations laïques pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie
Lire Aussi | Avec FORE Îles du Nord : se former et concrétiser son projet
Elles font Saint-Martin Un jour par an, le 8 mars, Elles font la une des médias au nom de la nécessaire lutte pour l’égalité des droits. Et chaque année, “Elles” vous donnent rendez-vous dans nos magazines. Inspirantes, fières, obstinées et lumineuses, elles écrivent notre histoire à tous à travers la leur, sans calcul ni complexe. |