Au complexe ARENA PLAY ON, on mise sur la transition énergétique

En 2020, EDF Martinique et le Complexe ARENA PLAY ON situé à Schœlcher se sont alliés pour faire de ce complexe indoor de Sports et Loisirs implanté sur 10 000 m2, un lieu écoresponsable. Entretien avec Gaëlle Régis-Constant, propriétaire de ARENA PLAY ON.

Guillaume Taverny, chargé d’affaires EDF - Credit Photos Jean-Albert Coopman
Laëtitia Juraver

Pourquoi était-il important pour vous d’associer EDF au projet de construction du complexe ARENA PLAY ON ?

Je crois que nous avons tous un rôle à jouer, entreprises comme particuliers, dans le maintien de l’équilibre, fragile, entre l’offre et la demande. Œuvrer pour notre société dans le cadre de la transition énergétique devrait être la préoccupation de tous. Toutes les entreprises qui le peuvent devraient se saisir du sujet afin de contribuer à la protection de la planète et d’optimiser le confort proposé aux clients. Il s’agit certes d’un investissement conséquent mais EDF propose un accompagnement personnalisé qui permet non seulement de réduire significativement les coûts, mais aussi de sensibiliser nos locataires et salariés afin de poursuivre l’effort engagé sur la durée en les formant aux écogestes à appliquer au quotidien.

Lire Aussi | EDF : l’expertise au service des professionnels

Deux ans après, quel bilan faites-vous de cet investissement ?

Dans la mesure où EDF est intervenue dès la construction du bâtiment, nous n’avons pas d’historique de consommation avant cela. Mais, en comparant notre complexe de Martinique à celui que nous avons construit en Guyane il y a quelques années, sans le concours d’EDF à l’époque, nous pouvons affirmer que notre consommation est optimisée. Nous réalisons environ 30 % d’économies. Nous avons pour projet d’aller encore plus loin, en équipant nos toitures de panneaux solaires.

Lire Aussi | EDF Martinique : booster les compétences et les talents de demain

EDF
agirpluspro-mq@edf.fr
edf.mq/agir-plus

complexe ARENA PLAY ON
Gaëlle Régis-Constant, propriétaire de ARENA PLAY ON - Credit Photo Raphaël Novella

Le regard de l’expert : Guillaume Taverny, chargé d’affaires EDF

« EDF agit dans le cadre de la loi de transition écologique, qui a pour objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de réduire nos consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables pour atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. Une trajectoire ambitieuse qui se traduit sur le plan régional avec le programme de primes d’économies d’énergie Agir Plus d’EDF pour inciter les entreprises à améliorer leur performance énergétique par l’acquisition de produits performants ou la réalisation de travaux d’efficacité énergétique. Dans le cadre du projet de l’ARENA PLAY ON, une aide de 62 000 € a été allouée après que 4 actions en faveur d’une meilleure efficacité énergétique ont été identifiées : l’isolation de la toiture et des murs, l’installation de climatiseurs A+++ et d’éclairage LED. La performance énergétique du bâti a ainsi pu être optimisée, à hauteur de 50 % pour la climatisation, avec une meilleure régulation de la température et l’atteinte du confort attendu. L’éclairage LED offre une meilleure longévité et permet d’économiser jusqu’à 25 % d’électricité. Enfin, les bureaux ont été isolés, ce qui a permis de gagner 5 degrés sur la température ressentie. »