Au cœur des actions de la collectivité régionale

À l’image des initiatives menées dans le cadre du nouveau modèle économique de la Guadeloupe, la lutte contre la vie chère nécessite une politique régionale forte, tournée vers la population.

Credit Photo Région Guadeloupe
Rédaction

En 2023, la baisse des taux d’octroi de mer appliquée a concerné 33 familles de produits alimentaires et de première nécessité, pour un montant de 3,7 millions d’euros.

Depuis 2020, la Région Guadeloupe a intensifié sa lutte contre la vie chère. Ses objectifs sont clairs : renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs, participer à la transparence des prix pour favoriser les conditions de la concurrence, mieux informer les citoyens et créer un environnement économique plus équitable pour tous. À ce titre, les baisses des taux d’octroi de mer sur les produits de santé et de première nécessité mises en place depuis le COVID ont représenté plus d’1,5 million d’euros d’exonérations chaque année.

La collectivité régionale s’engage pour la baisse des taux d’octroi de mer

Dans le prolongement de ces actions, la Région contribue, notamment, via le Bouclier Qualité Prix (BQP), à une baisse significative de l’octroi de mer, en réduisant le prix sur de nombreux produits alimentaires et de première nécessité ; le lait demi-écrémé UHT, par exemple, pour lequel la pression fiscale à l’importation est de 4,6 % en Guadeloupe (2,5 % d’octroi de mer global + 2,1 % de TVA locale) contre 10 % dans l’Hexagone. De même pour certains produits d’hygiène, comme les gels douche, les dentifrices, les shampoings, les déodorants billes pour lesquels la pression fiscale est de 13 % en Guadeloupe (4,5 % d’octroi de mer global + 8,5 % de TVA locale) contre 20 %. La pression fiscale est de 11 % (2,5 % d’octroi de mer + 8,5 % de TVA locale) en Guadeloupe pour les couches pour bébés, contre 20 %.

Ainsi, en 2023, la baisse des taux d’octroi de mer appliquée a concerné 33 familles de produits alimentaires et de première nécessité, pour un montant de 3,7 millions d’euros.

Certains prix pratiqués restent toutefois élevés. C’est la raison pour laquelle, en février 2024, le président de Région Ary Chalus a demandé au président du Sénat Gérard Larcher, l’ouverture d’une commission d’enquête sénatoriale pour faire toute la lumière sur les causes profondes de la vie chère et proposer des solutions fiables sur le long terme.

Lire Aussi | La Région Guadeloupe accompagne les entreprises locales

La collectivité régionale insiste sur le besoin de transparence sur les prix

C’est encore dans ce sens que, le 30 juillet 2024, la collectivité régionale, l’État et l’Union des associations de consommateurs agréées de ZOBAN (UACAZ)* ont signé la convention relative à la lutte contre la vie chère et le « mieux consommer ».

Il s’agit d’une avancée majeure car elle donne aux associations de consommateurs les outils nécessaires pour la mise en place d’une plateforme centrale dédiée. Celle-ci offrira une plus grande transparence sur les prix réellement pratiqués, notamment grâce à la création d’un comparateur de prix et d’une application mobile permettant aux consommateurs de les comparer en temps réel. L’union des associations de consommateurs pourra également mener des actions de groupe, un recours collectif permettant de réparer un préjudice ou de mettre fin à des pratiques abusives. Des enquêtes et études seront réalisées s’appuyant sur les relevés de prix des produits inscrits sur la liste du BQP, ainsi que sur les produits bénéficiant du taux de réduction de l’octroi de mer.

Parallèlement, la collectivité régionale poursuit, à hauteur de 50 millions d’euros chaque année, son soutien auprès des entreprises pour le renforcement des circuits courts au travers des aides financières aux entreprises locales, des partenariats avec les agriculteurs, les pêcheurs, les agro-transformateurs, etc.

*L’UACAZ est composée de : CLCV (consommation, logement et cadre de vie) ; l’UDCSFG (union départementale de la confédération syndicale des familles) ; la CNL (confédération nationale du logement) et l’UDAF (union départementale des associations familiales). (www.zoban.gp)

Lire Aussi | Fluidité, sécurité et mobilité durable avec la Collectivité régionale