Un logement social adapté et performant, la mission de l’ARMOS
Fédérer. L’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrages Sociaux (ARMOS) s’inscrit comme un acteur incontournable dans le paysage du logement social et de l’aménagement du territoire en Guadeloupe. Rencontre avec Véronique Roul, Secrétaire générale. – Texte Sandrine Chopot
Pouvez-vous nous présenter l’association ARMOS ?
Véronique Roul : L’ARMOS regroupe les cinq bailleurs sociaux du territoire que sont la SIG, la SEMSAMAR, la SIKOA, la SEMAG et la SPHLM. Elle a pour mission principale de représenter les bailleurs sociaux dans toutes les instances liées au logement social et à l’aménagement du territoire. C’est pour les bailleurs sociaux, un espace de réflexion, de partages d’expériences et de mutualisations d’actions.
« L’ARMOS est pour les bailleurs sociaux, un espace de réflexion, de partages d’expériences et de mutualisations d’actions. »
Quelle est la situation actuelle du parc de logement social ?
Avec plus de 38 000 logements sociaux en Guadeloupe et à Saint-Martin, le parc social est caractérisé par un nombre significatif de logements sur les trois communes de Cap Excellence (Pointe-à-Pitre, Abymes et Baie-Mahault) qui accueille environ 40 % du parc social et concentre près de la moitié des demandes de logement social qui oscille entre 10 000 et 11 000 annuellement.
Le Plan Logement Outre-Mer (PLOM), dans sa première version, avait estimé les besoins à 1 500 logements neufs à construire chaque année. Cet objectif n’ayant pu être atteint, les acteurs ont choisi une approche plus qualitative : « Construire Mieux et Au Bon Endroit », en adaptant notre offre au plus près des besoins et services des publics les plus fragiles, dans le respect d’une plus grande mixité sociale. Aujourd’hui, ces objectifs plus qualitatifs visent à privilégier la construction de logements plus petits en centre-ville (décohabitation, nombre croissant de familles monoparentales, impact du vieillissement de la population), avec des loyers qui s’écartent des niveaux plafonds.
« Aujourd’hui, les objectifs visent à privilégier la construction de logements plus petits en centre-ville (décohabitation, nombre croissant de familles monoparentales, impact du vieillissement de la population). »
Quel rôle peut jouer l’association sur l’évolution du logement social ?
Dans la mesure où les objectifs des pouvoirs publics sont affirmés, notre rôle est de lever les freins à leur réalisation et de mener toute action de coordination des équipes bailleurs, d’harmonisation des procédures et d’échanges de bonnes pratiques. L’ARMOS participe également à la mutualisation des relogements dans le cadre des programmes de rénovation urbaine qui redéfinissent des quartiers entiers et les amènent vers plus de confort et de modernité pour leurs habitants.
A lire également | Comment faire rimer réhabilitation urbaine et logement social durable ? |
Elle met aussi en lumière les effets néfastes ou contre-productifs d’une mesure réglementaire, alerte sur l’absence de financement de certaines gammes de logements, ou sur l’incapacité en local d’appliquer certains dispositifs législatifs. Nous travaillons en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles nationales (USHOM, Fédération des EPL, USH) qui nous aident à porter les spécificités de l’Outre-mer dans les arcanes ministérielles.
L’ambition de l’ARMOS est de décliner les valeurs fortes portées par les forces vives de la Guadeloupe sur la base d’une concertation productive et la mutualisation des énergies qui invite au « Construire-Ensemble ».
Un assainissement défaillant Dans certaines zones, le logement social est fortement perturbé par l’absence de réseaux adaptés et fonctionnels. Des résidences neuves déjà construites attendent un raccordement quand d’autres programmes en travaux risquent d’être bloqués… Un paradoxe quand on sait que plus de 75% des Guadeloupéens sont éligibles au logement social. |
L’ARMOS Siège : c/o SIG – Lot 5 Grand-Camp La Rocade 97139 Les Abymes Tel : 06 90 67 06 26 v.roul@armos.gp |