APEC : un ancrage local fort
Accompagner les cadres à toutes les étapes clés du parcours professionnel, aider les entreprises à trouver les compétences locales dont elles ont besoin, telle est la volonté de l’APEC Guyane. Le point avec Hervé Silbande, responsable APEC Martinique et Guyane et Nabila Bernard, consultante en développement professionnel APEC Guyane.
Quelles sont les ambitions de l’APEC ?
Hervé Silbande : Notre objectif est d’accompagner le développement de la Guyane en renforçant notre ancrage local, de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux du marché de l’emploi.
Quels sont les accompagnements proposés aux cadres ?
Nabila Bernard : Des accompagnements individuels et collectifs qui se déroulent soit en présentiel, au téléphone, en visioconférence. Dans le cadre de la recherche d’un emploi, nous apportons des conseils personnalisés sur la rédaction des CV et lettre de motivation, sur la façon de communiquer sur les réseaux sociaux, sur la manière de mener un entretien d’embauche, etc. S’il s’agit d’une reconversion professionnelle, nous avons l’habilitation à faire passer les tests de compétences pour orienter la personne vers une formation ciblée.
Le dernier volet concerne la création d’entreprise, nous accompagnons le candidat dans le montage de son dossier auprès de Transitions Pro Guyane.
Concernant les accompagnements collectifs, l’APEC dispose d’une dizaine d’ateliers gratuits, sur différents sujets : objectif premier emploi, se présenter en 5 minutes, créer son profil Linkedln, Apec et Vous, etc. Un atelier « Nouveaux Horizons » devrait être lancé pour les personnes au chômage depuis plus d’un an afin de les aider à se reconnecter au monde du travail.
Lire Aussi | L’APEC : des outils pour évoluer sereinement
… aux entreprises ?
N.B. : Différents ateliers sont proposés sur des sujets variés : intégrer un nouveau collaborateur, rédiger une offre d’emploi, comment travailler avec la nouvelle génération… Des job dating sont organisés sur le territoire. L’APEC participe aussi à des événements partenaires. Une plateforme internet permet aux entreprises d’y déposer leurs offres d’emplois, les candidats peuvent les consulter et y répondre. On y trouve les statistiques de l’emploi en Guyane, un simulateur d’entretiens et de rémunérations.
Selon l’APEC, comment se porte l’emploi des cadres en Guyane ?
H. S. : La Guyane manque de comptables, de contrôleurs de gestion, de responsables de magasin, de directeurs commerciaux, de conducteurs de travaux. La santé est aussi un secteur en forte tension. Enfin, les emplois à finalité environnementale vont continuer à se développer et les opportunités seront nombreuses.
Lire Aussi | L’Accordeur cible la coopération associative !
Centre d’affaires GUYCALL
4 Rue de l’Astrolabe
Bâtiment Horizon
Rémire-montjoly
0809 361 812
Tous les 2 mois permanences assurées sur Kourou et Saint-Laurent du Maroni
Site du centre APEC Guyane
L’APEC, 3 missions majeures
– Accompagner les cadres dans l’évolution professionnelle et dans la gestion des compétences ;
– Aider à la réussite des recrutements cadres auprès des TPE-PME ;
– Éclairer les acteurs de l’emploi par la réalisation d’études de marché gratuites sur l’évolution du marché de l’emploi.