« Les Antillages » révolutionne le logement des seniors

|
EWAG

La formule ne vous parle pas encore. Pourtant, le jeu de mot “anti-âge” n’est pas qu’un simple slogan mais un véritable concept immobilier d’envergure. Pour Philippe et Christina Hureau, gérants associés “Les Antillages” répondent à un enjeu de territoire : loger avec sérénité nos aînés actifs et valides. 

Créateurs de GHI et du projet Les Antillages

En 2030, les Antilles se hisseront avec la Corse, dans le top 5 des départements où la moyenne d’âge sera la plus élevée. Est-ce que cela représente à vos yeux, une problématique ? 

Philippe Hureau : Tout peut devenir une opportunité de développement bénéfique à la population si l’on décide de regarder là où il faut regarder et c’est tout le propos du concept immobilier “Les Antillages”.

Nous avons décidé de poser un autre regard sur le vieillissement démographique en prenant en compte la modification des modes de vie des “seniors”. Ce qu’il faut bien appréhender dans ces évolutions sociologiques, ce sont les différences d’aspérités et la transformation du rapport des plus de 62 ans avec la “retraite”.

La majorité d’entre eux ne comptent pas vieillir comme les générations précédentes et c’est ce que nous prenons en compte dans notre analyse.

« Les seniors d’aujourd’hui ont de nouvelles perspectives : profiter de ce grand moment de vie. »

Dès 2016, nous avons entamé un travail de fond avec le cabinet Interface pour affiner la compréhension des besoins de cette communauté. Nous souhaitions coupler nos retours clients et notre connaissance du terrain avec une expertise tendancielle. Les résultats nous ont permis de confirmer ce que nous pensions et nous nous sommes lancés. 

C’était dans l’ADN de GHI de développer des projets répondant au secteur de la Silver Economy ?

C’est le plus grand chantier jamais engagé dans ce secteur. Même si nous intégrons depuis des années le volet du bien-être dans nos aménagements, c’est la première fois que nous travaillons sur un projet d’envergure à destination de cette communauté.

Toutefois, nous ne partons pas de rien. En travaillant sur la création du Médipole à Saint-François en 2016, nous avions déjà approché la thématique avec quelques opérateurs locaux d’EHPAD. Mais justement, notre projet ne s’apparente pas du tout à un EHPAD

Alors, justement : que sont concrètement “Les Antillages”? 

C’est un concept imprégné de ce qui est attendu dans les décennies qui vont suivre : à savoir, davantage de modularité, de prestations et de confort.

« Les Antillages, c’est la mixité entre la sécurité d’une résidence et le haut de gamme que vous pouvez retrouver dans un établissement hôtelier. Le tout, à la maison. »

Nous répondons à un cahier des charges spécifiques que nous avons établi avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le concours du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qui est un organisme d’Etat agréé pour les normes de construction.

L’ensemble des parties privées et communes de la résidence sera accessible à 100% aux personnes à mobilité réduite avec notamment des ascenseurs, des portiques de mise à l’eau pour la piscine et des circulations plus larges.

Avec la période que nous venons de vivre, nous avons même prévu un sas de décontamination à l’entrée de chaque espace privé résidentiel. Le tout matérialisé avec une sélection d’équipement tout confort, évolutif et innovant.

Avec le concept Les Antillages, nous proposons des solutions adaptées et à la carte en fonction des personnes en y intégrant les prestations médicales et nutritionnelles.

Vous dupliquez donc un “chez vous” avec des services à la carte autour de chez vous. Du jamais vu aux Antilles…

Oui, c’est exactement cela et c’est sur ce point que nous revenons aux fondements des savoirs-faire de GHI. Notre expertise depuis 30 ans consiste à être en avance sur notre temps.

Pour les lecteurs qui connaissent, nous avions fait sortir de terre en 1994, la Résidence “Le Corail” les pieds dans l’eau. C’était, il y a 26 ans, du très haut de gamme.

C’est d’ailleurs à cette période que j’ai rencontré Christina, mon épouse qui travaillait dans le secteur de l’hôtellerie. Ce sont nos deux visions et bien sûr l’énergie de tous nos collaborateurs qui nous ont permis de pousser des projets d’ampleur. C’est ainsi que nous avons monté ensemble CECIMO.

Puis de la même façon, nous avons cofondé et redimensionné l’enseigne nationale ORPI entre 1998 et 2008 à l’échelle locale. Depuis, nous avons bâti de vastes quartiers d’affaires, des espaces de bien-être dont un spa sous l’enseigne « Cinq Mondes », un jardin créé par le Fondateur du Jardin Botanique de Deshaies et nous avons réalisé de nombreuses opérations de promotions immobilières. 

Les Antillages verront le jour à Saint-François avec soixante unités et plus globalement cent cinquante unités en Guadeloupe, notamment à Marie-Galante. En Martinique, nous ferons sortir de terre quatre-vingts unités au Diamant et la Guyane verra également apparaître un projet de soixante unités à Kourou.

« Le tout intégré dans une dynamique de développement local et durable. »

GHI Groupe Hureau Immobilier
Centre d’affaires Sainte Marthe Center
Les hauts de Saint-François
97118 Saint-François
0590 210 210
contact@lesantillages.fr
www.groupe-hureau-immobilier.com
Facebook @ghi971