Ansanm Doctorant.e.s et Jeunes Chercheur.e.s, la recherche pour faire rayonner la Martinique

Audrey Pastel, Catherine Salomon et Diana Benuffe, membres du bureau de l’association ADJC Martinique. © Jean-Albert Coopmann
Floriane Jean-Gilles, Alix Delmas

Ansanm doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s    

Parce que l’union fait la force, l’association ADJC réunit doctorants et jeunes chercheurs de Martinique pour créer des ponts, du lien et porter haut la voix de la recherche sur le territoire.

La recherche est un moteur essentiel pour le développement. Elle éclaire les défis d’aujourd’hui, anticipe ceux de demain et participe aux innovations. Pour autant, ceux qui portent cette mission – doctorants et jeunes chercheurs – évoluent souvent dans l’ombre, isolés et leur travail n’est pas suffisamment valorisé.

En Martinique, l’association ADJC, Ansanm doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s, a décidé d’agir. Depuis dix ans, elle rassemble, soutient et met en lumière ces chercheurs pour renforcer leur rôle et, par là même, contribuer au rayonnement du territoire. Son objectif ? Connecter les doctorants et jeunes chercheurs entre eux pour créer un véritable réseau de soutien et d’échanges, tout en mettant en avant l’importance de la recherche et de l’innovation.

« Unir nos forces prouve que le collectif est la clé pour faire rayonner la recherche, valoriser les talents et contribuer, ensemble, au progrès scientifique et sociétal. »

Malory Beaujolais, présidente de ADJC Martinique

Gala, conférence et foire au livre

Plus qu’une simple association, ADJC Martinique, qui compte une dizaine de membres, incarne la force du collectif. « Les doctorants et jeunes chercheurs n’ont pas le même statut que les étudiants classiques. Ils ne rencontrent pas non plus les mêmes problématiques », explique la présidente Malory Beaujolais. « Le rôle de l’association est de rompre leur isolement en organisant des rencontres pour ainsi encourager la collaboration et l’émergence de nouveaux projets. Structurer un réseau permet également de renforcer la recherche de financement, souvent indispensable pour mener une thèse à terme, et d’exercer un poids plus significatif auprès des administrations et des décideurs politiques afin de faire évoluer la situation des doctorants. » 

L’ADJC entend aussi promouvoir la recherche d’une manière générale et mettre à l’honneur ceux qui la font. « En 2025, nous réitérons notre gala et la Journée d’étude scientifique, conférence de vulgarisation à destination du grand public et des scolaires », poursuit Malory Beaujolais. « En mars/avril, nous organisons une foire au livre en partenariat avec la bibliothèque universitaire. Unir nos forces prouve que le collectif est la clé pour faire rayonner la recherche, valoriser les talents et contribuer, ensemble, au progrès scientifique et sociétal. »