ANAÉ : un prénom qui vous veut du bien
Le cabinet ANAÉ Ressources Humaines propose aux entreprises martiniquaises l’externalisation de compétences métiers clés. Une équipe 100 % féminine qui a fait de sa proximité et sa rigueur la marque de son engagement au service des entreprises.
Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann
Les dirigeants d’entreprise ont de plus en plus d’obligations concernant la gestion de la vie des salariés, comme récemment, le prélèvement de l’impôt à la source ou bien encore les mutuelles devenues obligatoires. L’employeur devient un maillon de gestion essentiel sur lequel pèse une législation galopante et, en même temps, il doit faire tourner son entreprise.
Pour un tissu économique comme celui de la Martinique composé principalement de petites et moyennes entreprises, l’externalisation des ressources humaines permet de donner une chance à toutes de s’attacher de vraies compétences métiers. Il faut qu’un dirigeant puisse se focaliser sur son activité et qu’autour toutes ses obligations de mise en conformité sociale et légale soient tenues.
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Les hommes et les femmes sont le carburant d’une entreprise
Les dirigeants peuvent être seuls face à leur décision, dans un environnement parfois versatile, s’ils maîtrisent leur activité, technicité, ils doivent aussi gérer une ressource fondamentale :
l’humain. Sans homme, pas d’activité. Chaque entreprise est une micro société à elle seule qui repose sur des équilibres subtils. ANAÉ RH accompagne les dirigeants sur des métiers fondamentaux dont la gestion de la paie et les déclarations sociales, la gestion administrative du personnel (contrats de travail, congés, départ à la retraite, etc.), la mise en œuvre des plans de formation et bilan de compétences, la gestion des relations individuelles et réglementation du travail (recrutement, rupture de contrat, disciplinaire), enfin la veille juridique et législative qui est, pour ce secteur, journalière.
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Chez ANAÉ : une équipe 100% féminine
Isabelle Mélois-Longrais, juriste, possède un bac +6 en droit des affaires et confesse une passion pendant ses études pour l’une de ses branches : le droit du travail.
En 2020, période de confinement, porte ouverte des profondes mutations du monde du travail que nous connaissons aujourd’hui, elle crée un cabinet RH avec son associée Christelle Tidas, directrice opérationnelle. Trois autres collaboratrices, Ludmella Mian, Séverine Medy et Sandrine Léger complètent l’équipe. Pas tout à fait un hasard pour une profession très féminisée. Il s’est avéré qu’elles avaient pour la plupart déjà travaillé ensemble, une construction quasi intuitive du cabinet pour des femmes de rigueur et détermination qui exercent un métier qu’elles aiment. Avec un portefeuille de 180 clients tous secteurs, faire appel à un cabinet externalisé comme ANAÉ, c’est bénéficier d’une expertise riche de pratiques diverses, un champ de vision large des problématiques RH et de ses meilleures solutions.
La gestion de la paie, bien plus qu’une opération mathématique
« Un bulletin de salaire c’est d’abord la photographie d’une situation de travail sur un mois considéré », nous explique Isabelle Melois-Longrais. C’est une vision plus large des ressources humaines pour évaluer une situation, l’analyser et aller plus loin dans l’accompagnement. ANAÉ fait le pas de la proximité en initiant depuis peu des déplacements au sein de l’entreprise pour connaître le contexte de travail de chacun de ses clients, se lier avec les ressources en interne.
De même, elle organise depuis le début de l’année 2023 des brunchs avec les dirigeants, l’occasion de leur présenter une revue sociale, une mise en perspective de ce qui s’est passé dans l’année avec les taux d’absentéisme, la fréquence des accidents du travail et autres paramètres propres aux RH. Des temps d’échanges pour des conseils toujours plus avisés et la mise en place des actions pour l’avenir. ANAÉ, écoute, proximité, rigueur, vigilance et expertise, 5 valeurs pour 5 femmes de talent.
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ANAÉ
RESSOURCES HUMAINES – PAIE
41 Chemin cannelle – lot. les horizons
Acajou 97232 Lamentin
0596 398 658 – 0696 607 610
contact@anaerh.fr
Ludmella Mian, Sandrine Léger, Isabelle Mélois-Longrais (juriste), Séverine Medy et Christelle Tidas (directrice opérationnelle)