Amandine Pinto : entrepreneure au-delà des mers

Elle se rêvait diplomate. C’est à travers l’entrepreneuriat qu’elle vivra l’interculturalité, les rencontres, les voyages. À tout juste 28 ans, Amandine Pinto est une entrepreneure confirmée, navigant entre le Sénégal et la Martinique.

Marie Ozier-Lafontaine

Créer à partir de rien, c’est très excitant, et ça n’empêche pas de voir grand !

Amandine Pinto, entrepreneure

Amandine Pinto, pourquoi avoir choisi de vous établir en Afrique ?

Dans le cadre de mes études, je me suis intéressée aux écrits de Frantz Fanon et je me suis interrogée sur mes racines africaines. Après un premier séjour étudiant en Tunisie, j’ai découvert l’Égypte. Un vrai choc. J’ai réalisé alors que tous mes clichés étaient à déconstruire ! Mais c’est au Sénégal que j’ai mon coup de cœur en 2021. C’est un pays très dynamique, où l’entrepreneuriat se développe. Et il y a la mer ! Je me suis sentie chez moi. J’y ai créé 2 entités : Dira Partners, société de mise en relation et de conseil pour les startups cherchant des investisseurs (Prix de l’innovation BPI France à Innovation Outremer en 2021) et Yama Hub, écosystème entrepreneurial en Afrique francophone. Cette structure a pour objectif de favoriser la levée de fonds pour les startups, porter des projets de développement et créer des événements qualitatifs pour fédérer les acteurs de l’innovation et du numérique de la région.

Lire Aussi | Carrière d’Ultramarin : Stéphanie Perugien

 Quelle est votre plus grande fierté ?

L’une de mes plus belles réussites, c’est l’organisation du World Tech Café en Martinique en 2022, alors que j’étais déléguée générale de Martinique Digitale et du label French Tech Martinique. Obtenir des fonds publics, fédérer une équipe, attirer des panélistes ultramarins du monde entier, mettre en contact des entrepreneurs avec un écosystème international, à Fort-de-France, c’était extraordinaire. Je suis fière d’avoir pu placer la Martinique sur la carte de l’innovation. Rassembler les autres autour d’un projet, d’une vision, c’est ce qui m’anime.

Comment expliquez-vous qu’à 28 ans, vous ayez déjà entrepris autant Amandine Pinto ?

Je suis fille et petite-fille de commerçants, qui ont toujours entrepris dans des domaines qu’ils ne connaissaient pas au départ. Grâce à ces modèles, je n’ai jamais eu peur de me lancer. C’est d’ailleurs ce que je préfère, les phases de lancement ! Créer à partir de rien, c’est très excitant, et ça n’empêche pas de voir grand ! Je vais d’ailleurs proposer prochainement un programme de formation en bootstrapping, afin d’aider les porteurs de projet à créer et développer leur entreprise à partir de leurs ressources. En un mot, je vais leur apprendre à faire le maximum avec le minimum. C’est un peu ma philosophie, et ça m’a plutôt réussi jusqu’ici !

Lire Aussi | Amandine Pinto, femme d’impact

À la loupe

Amandine Pinto baigne très tôt dans le milieu entrepreneurial, en démarrant par le marketing de réseau chez Amway, avec ses parents. Elle étudie parallèlement l’arabe à la Sorbonne, puis, le droit, le commerce international et enfin, obtient un master en business. Multi entrepreneure engagée, visant l’excellence, elle créé successivement Dira Partners, l’association Martinique Luxury, le réseau d’affaires La Caraïbe Investit et Yama Hub.