Chez Air France : des femmes aux commandes !
54 % des employés d’Air France en Guadeloupe sont des femmes ! Parmi elles, on retrouve Schemla Vainqueur, responsable des ventes Guadeloupe et Îles du Nord depuis un an.
Texte Karollyne Hubert – Photo Lou Denim
Au cours des 10 dernières années, j’ai vu la compagnie se féminiser sur des postes à responsabilités
Schemla Vainqueur, responsable des ventes Guadeloupe et Îles du Nord chez Air France
En tant que femme, vous avez débuté votre carrière chez Air France sur un poste en général tenu par un homme, comment avez-vous conduit votre carrière jusqu’à devenir aujourd’hui responsable des ventes Guadeloupe et Îles du Nord ?
J’ai débuté dans les années 2000 en tant que technicienne en exploitation, un poste peu convoité par les femmes, j’ai su trouver ma place rapidement au sein d’une équipe plutôt masculine et évoluer dans d’autres secteurs sur d’autres attentes. Surtout, au cours des 10 dernières années, j’ai vu la compagnie se féminiser sur des postes à responsabilités avec de plus en plus d’opportunités de carrière. Plus largement, aujourd’hui, quand on regarde les effectifs, les femmes font partie intégrante de la vie et du développement d’Air France. Nous avons une femme aux commandes à la direction générale de la compagnie, Anne Rigail, mais c’est aussi le cas à d’autres niveaux de responsabilité. À l’échelle de la Guadeloupe, les femmes représentent la majorité des employés avec plus de 54 %. Et au sein du service commercial, mon équipe compte 18 femmes. La place et le rôle des femmes sont une composante évidente de notre histoire en tant qu’entreprise.
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Comment appréhendez-vous votre rôle et quelle marque souhaitez-vous imprimer ?
(sourire) Je ne sais pas si j’imprimerai ma marque, mais j’essaye d’impulser une nouvelle dynamique dans mon périmètre, alors que nous sommes toujours au sortir de la crise sanitaire. Dans ce contexte, il me semble essentiel de maintenir des liens forts avec nos partenaires. C’est une priorité sur laquelle j’ai sensibilisé nos deux attachées commerciales, basées à Pointe-à-Pitre, qui se concentrent sur les visites de nos clients agences et entreprises.
Maintenir des contacts “en vrai”, avec des équipes de terrain accessibles, cela fait-il partie de la promesse Air France ?
Sans doute oui, et ça compte peut-être plus aujourd’hui que jamais parce que c’est de plus en plus rare. Tout au long de mon parcours professionnel, la compagnie a montré son attachement aux Antilles-Guyane avec un véritable ancrage sur nos marchés. Concrètement, nous avons gardé le support des agences en Guadeloupe et nous avons une magnifique agence Air France à la Jaille. La compagnie fait partie de l’histoire de chaque famille guadeloupéenne et les agences Air France font partie du paysage.
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Après la crise COVID, succède une crise énergétique, une crise de modèle…
C’est l’enjeu de la décennie. La compagnie est pleinement consciente de l’enjeu et de sa responsabilité face à l’urgence climatique. Ça ne se fera pas du jour au lendemain mais un changement concret est en cours, avec la volonté d’Air France de s’engager pour un voyage plus responsable. À titre d’exemple, d’ici 2030, nous aurons réduit de 30 % nos émissions de CO2 par passager/kilomètre.
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Bio express Schemla Vainqueur, 23 ans d’ancienneté chez Air France Après des études scientifiques, Schemla décide de passer le concours d’entrée chez Air France en 2000. Elle intègre Air France Cargo en tant qu’agent d’exploitation fret, puis technicienne. C’est le métier de chef avion qui l’a conduit vers le management dès 2010, où elle encadre une équipe de 25 personnes en exploitation, équipe 100 % masculine. Très rapidement, elle intègre le service commercial Air France sur des fonctions managériales au support commercial puis chef d’agence. Suite à une sélection interne, le 1er Janvier 2022, elle est nommée responsable des ventes Guadeloupe et Îles du Nord à Air France en Guadeloupe. |
Nouvelle ligne Cayenne-Belém L’ouverture de ligne Cayenne-Belém, le 5 mai prochain, proposera une nouvelle offre de voyage à nos clients avec un vol hebdomadaire Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Belém sans changer d’appareil. Le vol sera opéré en Airbus A320 d’une capacité de 168 sièges (12 en cabine Business, 156 en cabine Economy). |
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