Agropark Caraïbes Excellence, hub guadeloupéen de l’agro-transformation
La Communauté d’Agglomération de CAP Excellence se dotera du premier parc d’activités exclusivement dédié à l’agro-transformation des produits du terroir guadeloupéen. Rencontre avec Jean-Luc Céligny, vice-président de la Commission Développement Territorial de CAP Excellence. – Photo Lou Denim
Pouvons-nous revenir ensemble sur la genèse du projet ?
Jean-Luc CELIGNY : Nous en étions tous conscients et l’année 2020 nous le prouve : la valorisation et la consommation de nos produits locaux sont une priorité si nous voulons développer durablement la Guadeloupe. C’est même une question centrale.
Sous l’impulsion du Président, Eric Jalton, il était essentiel pour la communauté d’agglomération CAP Excellence, de mettre en valeur le passé de nos terres agricoles mais également leur potentiel d’avenir.
« Il fallait doter le territoire d’un équipement performant, innovant, respectueux du développement durable et adapté aux besoins des acteurs des filières agricoles et d’agro-transformation. »
« L’Agropark Caraïbes Excellence » est une réponse concrète aux multiples problématiques posées par l’absence réelle de structuration des filières en agro-transformation sur le territoire tant en matière de production qu’en matière de distribution pour nos produits locaux.
L’Agropark sera situé dans la zone de Perrin. Ce n’est pas anodin ?
Non, en effet, c’est même un choix stratégique. L’espace a pour vocation de devenir un lieu d’excellence et de rencontres entre les acteurs des filières de l’agro-transformation, mais pas que !
« Seront présentés et à des prix accessibles, des produits locaux directement issus du travail des entreprises hébergées et de l’ensemble de notre région. »
« L’Agropark Caraïbes Excellence » a également pour objectif d’accueillir les Guadeloupéens et les touristes internationaux autour de la richesse et des savoir-faire du terroir. Les visiteurs auront aussi la possibilité de :
- Se restaurer sur place
- Suivre des cours de cuisine
- Découvrir les produits locaux
- Visiter le jardin des « plantes créoles »
Tout cela, à deux pas de l’aéroport international, de la zone de providence en pleine transformation et du nouveau centre hospitalier.
A lire également Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ? La recette du succès des sauces et condiments Dame Besson Artisans bouchers, un savoir-faire de chez nous à préserver |
Plusieurs équipements dédiés aux professionnels de l’agro-transformation, sur quatre hectares. Quels sont-ils ?
Les équipements présents à « l’Agropark Caraïbes Excellence » permettent de rassembler en un même lieu les différents acteurs valorisant les produits locaux.
- On retrouve une pépinière d’entreprises innovantes en agro-transformation (pôle d’agro-transformation) spécialisée en transformation des fruits et légumes locaux.
Elle permet à 14 entrepreneurs à différents stades de maturité de bénéficier d’ateliers individuels équipés moyennant un loyer modéré ainsi que d’un accompagnement personnalisé et d’une offre de formations adaptées. Des entreprises en agro-transformation confirmées pourront acquérir des parcelles viabilisées afin de s’installer dans le parc d’activités.
- Un espace de coworking spécialisé dans les domaines liés aux filières agricoles et d’agro-transformation représentera le lieu d’échanges pour les porteurs de projet.
- Un village commercial donnera la possibilité à tous de distribuer les produits locaux et de les faire découvrir à la population locale et aux touristes.
- Les professionnels et les privés pourront organiser leurs manifestations dans un centre de salles à louer avec service de « traiteur péyi ».
Enfin, tous ces équipements seront érigés au sein d’un jardin des « plantes créoles » mis en œuvre dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Quels investissements pour ce projet d’envergure ? Et à quand la livraison ?
« Ce sont 300 emplois directs et 150 emplois indirects et un passeport attractif pour briller au sein de la Caraïbe et à l’international. »
Ce projet de CAP Excellence, de près de 17 M €, fait l’objet d’un co-financement avec l’Union Européenne, l’Etat, la Région, le Département et la Caisse des Dépôts et de Consignations. Rendez-vous fin 2022, début 2023.
Agropark Caraïbes Excellence Plus d’infos |