Agosse s’engage contre le surpoids et l’obésité infantile en Guadeloupe
Avec la contribution de l’ARS et de la CGSS, Agosse mène de nombreuses actions en rapport avec l’information, la prévention, la prise en charge et le suivi de l’obésité chez les enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans.
Face au constat de l’absence d’une réelle prise en charge globale du surpoids et de l’obésité sur le territoire guadeloupéen et après 10 années d’expérience dans le domaine pédiatrique, Marie-Elise Sextius, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure.
Soucieuse du bien-être et de la santé, elle a créé, en 2016, l’association Agosse dont elle est la présidente. Aux côtés de professionnels, elle aide enfants et adolescents à lutter contre le surpoids, l’obésité et la sédentarité.
Comment soigner l’obésité chez l’enfant ?
Marie-Elise Sextius, Présidente de l’association Antilles-Guyane Agosse : La thérapie comportementale familiale est prometteuse uniquement si trois piliers sont intégrés :
- Le soutien psychologique à l’enfant et ses parents
- L’amélioration de l’alimentation par un rééquilibrage
- L’augmentation de l’activité physique
Pour y parvenir, l’association met à disposition des familles un accompagnement personnalisé et une prise en charge globale à domicile par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.
La proximité est importante car elle crée un véritable lien de confiance entre la famille et les professionnels. Depuis 2016, plus de 100 enfants ont été suivis par Agosse.
Quel accompagnement propose Agosse ?
« Toute prise en charge commence par l’intervention d’une psychologue dont la mission est d’identifier la cause du surpoids ou de l’obésité. »
Les causes sont multiples. Elles peuvent être liées à une situation de précarité, de divorce ou encore d’une surexposition aux écrans. A la suite d’un mal-être, l’enfant trouve du réconfort dans l’alimentation et c’est ainsi qu’un cercle vicieux peut rapidement s’installer.
Une diététicienne va ensuite conseiller les parents sur la mise en place d’une alimentation adaptée aux besoins de l’enfant et suivre la répartition des apports journaliers.
Aussi, un coach sportif mettra en place, via nos partenariats avec des clubs sportifs, la pratique d’activités physiques adaptées.
Quelle est votre fierté ?
Un club de natation a décidé de s’engager dans la lutte contre l’obésité. Tous les samedis, un créneau horaire est exclusivement réservé aux enfants en situation de surpoids et d’obésité.
Ensemble, ils se retrouvent dans une ambiance conviviale pour pratiquer la natation. Une victoire très encourageante !
Un souhait ?
Tout mettre en œuvre pour que la Guadeloupe devienne le territoire pilote des Antilles-Guyane dans la prévention et la prise en charge de l’obésité.
Quels sont vos prochains projets pour lutter contre le surpoids chez les enfants ?
La mise en place d’un lieu de prévention et de sensibilisation pour accueillir enfants en situation de vulnérabilité et à risque de surpoids et d’obésité et ceux qui reviennent de métropole à la suite d’une hospitalisation pour une obésité sévère ou morbide.
Des ateliers, des activités ludiques et des formations seront organisés pour ces enfants et leurs familles.
Agosse 05 Allée Léon Hennique Desmarais, Basse-Terre Guadeloupe 0690 43 79 92 mariel.sextius@gmail.com agosse971@gmail.com Facebook @agosse971 |