Agir pour le climat en Guyane : mission transition énergétique

En Guyane, Mayat Charleton-Guitteaud coordonne des actions concrètes pour anticiper les effets du dérèglement climatique et sensibiliser à la transition énergétique.

Mayat Charleton-Guitteaud coordonne le Plan climat-air-énergie territorial en Guyane © Ramon Ngwete
Mayat Charleton-Guitteaud, souriante, en réunion, assise devant un ordinateur portable Mayat Charleton-Guitteaud coordonne le Plan climat-air-énergie territorial en Guyane © Ramon Ngwete

Agir pour le climat en Guyane : mission transition énergétique

En Guyane, Mayat Charleton-Guitteaud coordonne des actions concrètes pour anticiper les effets du dérèglement climatique et sensibiliser à la transition énergétique.

Mayat Charleton-Guitteaud, 29 ans, est chargée de mission transition énergétique à la Communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG). Elle pilote notamment l’élaboration du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), un programme stratégique d’actions en faveur des énergies renouvelables, de la qualité de l’air, de la biodiversité et de la lutte contre les effets du changement climatique.

« Cette mission me passionne car je sais qu’elle aura un impact réel sur le mode de vie de la population dans un futur à +4 °C. »

Sensibiliser les citoyens comme les entreprises aux enjeux climatiques est au cœur de son action, dans un contexte où la conscience écologique n’est pas encore partagée par tous. « Beaucoup n’ont pas conscience des répercussions du dérèglement climatique, ni de l’urgence d’adopter des pratiques plus vertueuses. »

Mayat se reconnaît dans une génération informée, mais parfois submergée par la gravité des enjeux :

« L’éco-anxiété touche beaucoup d’actifs de mon âge. Certains se demandent si leurs efforts auront vraiment un impact. »

Elle regrette également le manque d’engagement des générations précédentes et le frein que cela peut représenter pour faire avancer les projets :

« Nous sommes encore souvent perçus comme des trouble-fête, alors que nous cherchons juste à rendre les projets plus durables. »

Convaincue que le changement passe par l’action collective, elle continue de porter ses convictions sur le terrain, avec une volonté ferme de contribuer à un avenir plus résilient pour la Guyane.

Linkedin