A l’occasion des JNA, levez-les yeux et contemplez !
Du 18 au 20 octobre 2024 se tiendra la 9e édition des Journées nationales de l’architecture (JNA) sur le thème : Nouvelle vie des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture. Lieux insolites et historiques, projets d’avenirs, ateliers, expositions… le choix est cornélien ! La Direction des affaires culturelles de la Martinique (DAC) vous propose sa sélection de sept lieux remarquables.
Les Journées nationales de l’architecture (JNA)
Créées à l’initiative du Ministère de la Culture en 2016, les JNA ont pour objectifs de valoriser et de montrer au public et aux décideurs les différentes pratiques de l’architecture par les architectes. Le thème de cette année exprime l’enjeu de la réhabilitation du bâti existant dans la transition écologique qui ne se cantonne plus aux édifices ayant une valeur patrimoniale reconnue, et doit maintenant s’orienter vers l’ensemble du parc immobilier (logements, commerces, industrie, etc.).
« La réhabilitation du bâti existant est un enjeu majeur de la transition écologique et constitue un des principaux leviers de la neutralité carbone. La rénovation des logements, l’adaptation des espaces publics ou la régénération des sites naturels doivent devenir nos priorités et les architectes sont en mesure d’apporter des solutions », explique David Briot, conseiller pour l’architecture et le cadre de vie, à la DAC. Embarquement immédiat pour un voyage architectural !
L’église paroissiale de Bellefontaine, rue Aristide-Hardion
Saint-Pierre-aux-Liens, 1962, Pierre ALANIC, menuisier et Khoko René-Corail, artiste et ferronnier
Cette architecture d’une grande simplicité et de rigueur spatiale, construite en andésite locale renouvelle le vocabulaire formel de la construction religieuse en Martinique avec une charpente en forme de carène de vaisseau renversé, un mobilier liturgique fixe en terre cuite et comprenant six sculptures en fer forgé réalisé par l’artiste Khoko René-Corail.
L’ hôtel Impératrice à Fort-de-France, 15 rue de la Liberté
1955, Marcel Cidalise-Montaise, architecte
Ce premier hôtel de standing en Martinique est d’une architecture moderne inspirée et du style « paquebot » qui exprime la fascination exercée à la fois par la technique, le mouvement et les signes extérieurs d’une nouvelle manière de vivre.
L’église de Régale à Rivière Pilote, quartier Régale
1957, Marcel Salasc, architecte
Architecture religieuse moderne, expressive, modeste, dont les formes en arc brisé des deux pseudos clochers qui encadrent le grand portail d’entrée appellent, par leurs lignes fuyantes, à l’élévation spirituelle.
L’ancien Hôtel de ville du Lamentin, rue Victor Schœlcher
1934, Louis Caillat, architecte
Architecture relativement modeste composée de deux ailes couronnées à leur jonction d’un campanile particulièrement ouvragé dans la tradition de l’Art déco.
L’Hôtel de Ville de Saint-Pierre, 35 Rue Caylus
1934, Ali Tur et Louis Caillat, architectes
Architecture moderne monu-mentale, symétrique en béton avec un beffroi et une conception originale des jalousies qui permet à la fois l’éclairage et l’aération de la salle du conseil.
Lotissement Petit Paradis à Schœlcher, avenue du Petit-Paradis
1960, Maurice de Lavigne-Sainte-Suzanne et Alfred Larrouy, architectes
Lotissement de 101 maisons, construit dans les années 60, d’une architecture modeste mais avec des lieux de plaisir et de convivialité et innovations formelles au niveau des terrasses ou des porte-à-faux.
PALMARÈS
La Maison d’Architecture de Martinique (MAM) lance son premier « Palmarès d’Architecture de la Martinique »
visant à valoriser le travail des professionnels martiniquais.
Vernissage des projets le 10 oct. et palmarès le 19 oct. au Skillfor Campus.
https://www.architectes.org/martinique
https://www.caue-martinique.com
https://maisonarchitecture-mq.org