A la CGSS, on s’adapte à vos besoins !

Rencontre avec Jean Véron, directeur de la CGSS de Guadeloupe et Saint-Martin.

Jean Véron, directeur de la CGSS de Guadeloupe et Saint-Martin

Comment la CGSS qualifie-t-elle la situation actuelle des entreprises guadeloupéennes ? Sont-elles aujourd’hui plus nombreuses à connaître des difficultés de paiement de leurs cotisations ?

Jean Véron : Il nous est difficile de la qualifier car nous n’avons pas en visibilité toutes les informations nécessaires. Pour autant, s’agissant de celles en notre possession, nous notons plusieurs facteurs qui montrent, globalement, une tendance plutôt favorable.

Par exemple, nous avons constaté, ces 3 dernières années, une nette augmentation du taux des paiements spontanés à l’échéance ; un indicateur très important qui montre l’effort de compliance des entreprises.

De même, la masse salariale a augmenté (plus de salariés et un peu mieux payés) même si ces derniers mois on constate un ralentissement. Il s’agit d’une vision globale qui ne masque pas les réelles difficultés que certaines entreprises peuvent rencontrer. Malheureusement, elles restent nombreuses à éprouver des difficultés de paiement de leurs cotisations.

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Quel type d’aide leur proposez-vous à la CGSS ? Et comment doivent-elles s’y prendre pour être accompagnées ?

Tout d’abord nous soutenons les entreprises dans leurs difficultés de paiement des cotisations en répondant favorablement dans la plupart des cas à leur demande d’étalement des cotisations restant dues. Nous apportons aussi, spécifiquement pour les travailleurs indépendants, des aides financières en cas de difficultés exceptionnelles : en cas d’intempéries, de difficulté pour payer les cotisations ou pour préparer un départ à la retraite.

Toutes ces aides et accompagnements sont proposés lors d’un contact avec nous lors d’un rendez-vous téléphonique ou dans nos accueils, avec ou sans rendez-vous. Nous restons accessibles sur notre site habituel de Jarry connu de nos entreprises. Nous proposons aussi depuis plusieurs semaines, un accueil sur notre site de Basse-Terre. Nous avons pour ambition d’être plus présents sur nos territoires.

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Les procédures modernisées de recouvrement récemment mises en place suscitent des inquiétudes, notamment auprès des organisations patronales. Que leur répondez-vous ?

L’Urssaf applique uniquement les procédures prévues par la loi et cadrées par notre échelon national. Il est vrai qu’une fois le dossier confié au commissaire de justice (huissier), celui-ci assure la mission confiée efficacement.

Pour autant, avant que le dossier soit transmis à l’huissier, il y a de nombreuses relances amiables et beaucoup d’opportunités pour le cotisant de nous contacter pour trouver une solution adaptée à sa situation. Et même quand le dossier est pris en charge par l’huissier, il est toujours possible de négocier avec lui directement un délai de paiement adapté aux capacités de l’entreprise et conforme aux obligations légales.