Portraits

Elles font la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique

Ils soutiennent les hors-séries Portraits

sponsors portraits (1)

Découvrez les trois éditions

Guadeloupe

Bouger les lignes

Cette troisième édition de Portraits – Elles font la Guadeloupe est synonyme, une fois encore, d’engagement et surtout de nouveauté. Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de porter attention à celles qui s’élèvent pour défendre leurs idées, changer les mentalités, et mener des combats sociétaux.
Ainsi, nous avons voulu rendre hommage à ces femmes guadeloupéennes qui œuvrent pour des causes et qui, indéniablement, font bouger les lignes. Celles qui défendent tout d’abord les droits, nos droits à tous, et nos droits de femmes aussi. Celles qui ont la culture et le patrimoine de notre archipel ancrés en elles. Celles, enfin, pour qui notre Terre, si précieuse, est moteur au quotidien. Trois thématiques fortes pour des femmes audacieuses, déterminées, militantes. Par passion et conviction, elles se sont fait la promesse d’aller jusqu’au bout de leur combat. Et pour certaines, parfois, au-delà des frontières de notre territoire.
Au travers d’entretiens, de confidences parfois, qu’elles ont bien voulu partager avec nous, la vingtaine de femmes que nous vous proposons de découvrir livrent, avec sincérité et franchise, leurs histoires de vie. Bercées entre souvenirs et ambitions.

Anne-Laure Labenne

Feuilleter le magazine

Guyane

Voix de femmes

Reflets d’une Guyane plurielle et contrastée, dense et puissante, à l’image de la nature luxuriante qu’elle abrite, les femmes que vous découvrez dans ce premier opus de Portraits nous ont fait vibrer, frémir, sourire, rire, pleurer aussi… Le temps d’un rendez-vous, elles se sont livrées, certaines avec chaleur, d’autres avec plus de réserve, sur leur chemin de vie. Au fil de l’entretien, les digues ont cédé. Et les doutes, les chagrins, les colères, les victoires, les rêves se sont déversés dans le flot de nos échanges.
Guyanaises de cœur ou de naissance, elles ont en commun l’amour de leur péyi et la force de leurs convictions. Chacune dans son domaine, du social à l’industrie, de la culture à la gastronomie, des sciences à l’artisanat, de l’environnement au sport, contribue à façonner le présent et l’avenir de la Guyane. À l’instar du colibri, chacune fait sa part.
Déterminées et audacieuses, créatives et passionnées, elles montrent la voie et font entendre leurs voix. Leurs ambitions ? Faire avancer le territoire. Montrer au monde son énergie, sa résilience, ses idées novatrices, bien loin de l’image d’Épinal qui le dessert depuis trop longtemps. Offrir à sa jeunesse les moyens de croire en un avenir radieux. Mieux que quiconque, parce qu’elles y ont profondément plongé les mains, elles savent que la Guyane est un terreau fertile, porteur d’opportunités. Alors écoutons-les, admirons-les comme nous admirons la figure de proue de ce magazine, la Fanm Djók, œuvre de l’artiste Flore Vaillant. Avec son regard franc et déterminé, un rien séducteur, son port altier, sa coiffe joyeuse et bigarrée, elle rend hommage à toutes les femmes qui font et sont la Guyane.

Adeline Louault

Feuilleter le magazine

Martinique

Femmes d’impact

Leurs voix comptent. Leurs parcours inspirent. Leurs combats payent. Anonymes ou personnes publiques, les femmes rencontrées pour cette 3ème édition du magazine Portraits se démarquent, forcément. Parce qu’elles ont quelque chose à nous dire, à démontrer, à partager.
Artistes, entrepreneures, militantes, engagées, elles ont dépassé des freins, franchi des obstacles, abaissé des barrières. Le prix à payer a parfois été élevé. Mais elles ne regrettent rien. Elles se sont trouvées, ont affirmé leur singularité. Elles ont tracé un chemin pour celles qui voudront suivre leur trace. Pour toutes celles qui seront amenées à prendre en conscience la décision de croire en leurs rêves, de défendre leurs idéaux. L’impact de ces femmes est indéniable : sur les autres, sur les mentalités, sur le territoire. Nous les remercions de s’être livrées et de nous pousser à affirmer nos propres choix.

Marie Ozier-Lafontaine

Feuilleter le magazine