À SARA, la solidarité locale est plus qu’un concept : c’est une pratique quotidienne. L’entreprise propose à ses employés de participer à des initiatives sociales et citoyennes. Retour sur ces actions avec Valérie Pavius, directrice RSE.  

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

L’objectif est d’offrir 300 jours de volontariat annuels à des actions sociales et citoyennes.

L’engagement de SARA

Lancée en 2018, la « Journée d’engagement social et citoyen » permet à chaque salarié de consacrer une journée de travail par an à une cause ou à une association de son choix. Ce dispositif, intégré dans les accords d’entreprise, s’inscrit dans la démarche RSE de SARA qui s’articule autour de 3 axes : réduire l’empreinte environnementale, offrir un cadre de travail sûr et stimulant et enfin, contribuer à une société plus vertueuse. La Journée d’engagement social et citoyen fait partie du 3e axe.

Lire Aussi | SARA : énergies et responsabilités

Un dispositif suivi au sein de l’entreprise

L’objectif est d’offrir 300 jours de volontariat annuels à des actions sociales et citoyennes. Les employés peuvent s’impliquer soit, dans des projets proposés par SARA, soit, dans des projets portés par eux. « Si le salarié effectue son action solidaire un jour travaillé, il est rémunéré. Si c’est pendant le week-end, il peut rattraper cette journée. Dans les faits, seul un tiers des jours est valorisé, certains salariés ne réclament pas la journée de rattrapage. L’engagement solidaire est une valeur forte chez nous ! », indique Valérie Pavius.

Des actions proposées par SARA ou ses salariés

Parmi les associations partenaires de SARA figure l’association France Action Humanitaire. Chaque mois, les 3e et 4e dimanches, des équipes de salariés préparent et distribuent des repas pour les plus démunis. Une équipe se charge de la mise en barquettes des repas tandis qu’une autre assure leur distribution dans les quartiers du Lamentin et de Fort-de-France. 

Quand certains salariés constatent des situations de détresse autour d’eux, ils peuvent intervenir dans le cadre du même dispositif. Pour exemple, l’histoire de cette collaboratrice qui avait remarqué un adolescent souvent seul dans la rue dans son quartier. Après avoir découvert que celui-ci vivait dans des conditions précaires avec sa mère malade, dans un logement insalubre, elle a pu mobiliser une dizaine de collègues pour nettoyer le logement, puis aider la famille à déménager et emménager dans un nouveau logement. « Un petit groupe de salariés accompagne toujours le jeune dans ses démarches d’orientation professionnelle ou en faisant des courses. » 

Lire Aussi | Avec SARA, l’heure est aux énergies nouvelles !

Du mécénat de compétences

SARA encourage aussi le mécénat de compétences. Il permet aux employés de consacrer une partie de leur temps de travail à la transmission de leurs savoir-faire. « C’est le cas de notre hôtesse d’accueil, en situation de handicap, qui partage ses compétences en accueil et gestion téléphonique avec des jeunes en situation de handicap accompagnés par l’association CAT APPAHM. » 

SARA c’est aussi un engagement environnemental fort

L’entreprise a lancé un appel à candidature à ses salariés pour le projet « RÉCIPROCITÉ » en partenariat avec la mairie du Lamentin pour reboiser la mangrove locale. Les employés seront invités à participer le 22 juin à une journée de replantation et de sensibilisation à l’importance des mangroves, écosystème crucial pour la biodiversité. Les familles sont invitées à participer. 

« Au-delà de sa mission d’énergéticien, il est important pour SARA de s’engager dans des actions d’entraide et de cohésion citoyenne pour construire du lien social sur les territoires où elle est implantée. »

5 actions citoyennes emblématiques 
1. Actions avec l’association MA TÉTÉ :
les collaborateurs de SARA s’investissent auprès de cette association tout au long de l’année.
2. Rénovation de la chapelle de Californie en Martinique :
nettoyage, peinture et aménagement de la chapelle pour améliorer le cadre de vie local.
3. Nettoyage du Port de Degrad des Cannes en Guyane :
les salariés ont retiré les encombrants et débris pour réduire les risques sanitaires.
4. Nettoyage des plages en Guadeloupe :
participation à une opération de nettoyage de plage à Goyave pour protéger l’environnement côtier.
5. Relais pour la vie en Martinique :
participation annuelle des salariés à cet événement pour soutenir la lutte contre le cancer.

SARA Antilles Guyane
Quartier Californie Zone Industrielle 
97232 Le Lamentin 
0596 50 18 94
www.sara-antilles-guyane.com
Linkedin : sara
Facebook : sara.antillesguyane
Instagram : sara_antillesguyane