Depuis avril, Lydie Bon, directrice du développement dans le secteur de l’emploi, a pris la tête de la Commission Emploi, Compétences, Éducation de l’Union des entreprises Medef Guadeloupe. Sa mission : agir en faveur de l’emploi sur le territoire.

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Lou Denim

Lydie Bon à l’UDE MEDEF

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans l’intérim, le recrutement et la formation, Lydie Bon succède à Philippe Roquelaure, avec pour feuille de route les priorités fixées par le président de l’UDE – Medef Guadeloupe, Bruno Blandin : contribuer à réduire le chômage des jeunes, accompagner les personnes éloignées de l’emploi et favoriser le retour des professionnels ultramarins au pays. En collaboration avec des partenaires clés comme la mission locale, le rectorat, France Travail, l’Agefiph*, l’Apec*, Cap Emploi et le RSMA*, la commission met en place des actions stratégiques pour répondre à ces défis.

Accompagner les jeunes

Les jeunes sont au cœur des initiatives de la commission. « Parmi les actions notables que nous entendons poursuivre, la participation à la Semaine École-Entreprise, avec des interventions de professionnels dans les collèges et des visites d’entreprises, les rencontres avec des chefs d’entreprises au sein des établissements scolaires, en partenariat avec l’association 100 000 Entrepreneurs. Le but : inspirer les jeunes avec de beaux parcours professionnels », indique Mme Bon. La présidente de commission souhaite aussi inciter les entreprises à continuer d’accueillir des élèves de seconde en stage d’entreprise. Une CVthèque a aussi été constituée, permettant de diffuser les CV de jeunes aux quelques 600 adhérents de l’UDE – Medef Guadeloupe. Enfin, la commission compte bien continuer d’encourager le développement de l’alternance, en incitant les entreprises à recruter des jeunes dans ce cadre. 

L’UDE MEDEF s’investit pour le retour des talents au pays 

Le retour au pays est une priorité pour répondre à la pénurie de compétences sur le territoire. Pour cela, la commission invite les entreprises à améliorer leur marque employeur pour attirer les talents ultramarins partis en France hexagonale ou à l’étranger. En partenariat avec l’Apec, des initiatives sont lancées pour sensibiliser les employeurs sur l’importance de l’attractivité et de la visibilité de leurs entreprises et de leurs offres. « Nous travaillons aussi avec l’association «Alé Vini» pour connecter les ultramarins avec des entreprises locales. L’objectif est de réfléchir ensemble aux moyens de faciliter leur retour avec un accompagnement qualitatif. »

Lire Aussi | Selon l’UDE MEDEF : « Les chefs d’entreprises doivent être des bâtisseurs du futur »

Inclusion et soutien aux personnes éloignées de l’emploi avec l’UDE-MEDEF

L’inclusion est un autre axe majeur de la commission, avec des efforts spécifiques pour aider les seniors, les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) et les personnes en situation de handicap. « Nous collaborons avec Cap Emploi et l’Agefiph pour insérer davantage les personnes en situation de handicap. Nous renouvellerons notamment notre participation à la Semaine de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Nous œuvrons avec le Conseil départemental de la Guadeloupe afin de renforcer notre action conjointe pour accompagner l’insertion des bénéficiaires du RSA et à mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement aux entreprises de l’archipel.

Avec ces initiatives, la Commission Emploi, Compétences, Éducation de l’UDE – Medef Guadeloupe s’engage à dynamiser le marché du travail local grâce à des actions ciblées et une collaboration étroite avec l’ensemble de l’écosystème de l’emploi. « Agissons ensemble pour une croissance responsable ! »

*Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

*Apec : Association pour l’emploi des cadres 

*Rsma : Régiment du service militaire adapté 

Lire Aussi | L’UDE MEDEF prouve qu’avec la pratique, on avance ! 

5 sous-commissions
La Commission Emploi, Compétences, Éducation est composée de 5 sous-commissions
– Tensions de recrutement : elle intervient sur des sujets tels que les profils pénuriques, le retour des talents au pays, les besoins des entreprises en compétences.
– Formation professionnelle : elle travaille sur la relation entre organismes de formation et donneurs d’ordre et sur l’adéquation entre les besoins des entreprises et l’offre de formation.
Handicap : elle est chargée de la sensibilisation et de la communication sur le handicap au travail (adaptation des infrastructures, mise en conformité, lobbying …).
Qualité de vie au travail : elle participe à la mise en place de projets visant l’amélioration collective des conditions de travail des salariés.
Politique de l’emploi : elle collabore avec le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) sur les politiques publiques portant sur la formation.