La 3e édition des résidences d’artistes Créations hybrides, portées par la collectivité départementale, s’achève. Les restitutions à venir seront, comme à l’accoutumée d’une exceptionnelle richesse. 

Texte Sarah Balay

Les artistes de la 3e édition
Beauport : groupe Karibean Griots, Evie Houblon, Kévin Firmin, Lyn Udino, Marc-Antoine Jeyron, Patrice Turlet. 
Habitation La Ramée :
Agnès Francius, Caroo’s Comedy School Concept, Charlène Durimel, Ludovic Claire, Rénalde Arendel, Steeve Tabar.  

Fort Fleur D’épée : Smiley&Co, Mandé Ka et Caroline Tournebise 
Fort Delgrès : Compagnie Ko É Nanm, Jessica Waccus, Groupe Wilma Tabar. 

Zoom sur cette 3e édition

Créations hybrides… Un espace-temps fabuleux où les frontières s’estompent et où la créativité s’épanouit. Pour cette 3e édition, la collectivité départementale a de nouveau porté haut son ambition d’accompagner les artistes en matière de création et d’expression scénique. Du 2 au 11 mai, Créations hybrides, supervisées par Michel Mado, président de la commission développement culturel et gestion du patrimoine, a rassemblé 36 artistes d’horizons variés ; musique, arts plastiques, théâtre, danse, etc., en simultané sur des sites patrimoniaux du Département : l’Habitation La Ramée (Sainte-Rose), Beauport, Pays de la canne (Port-Louis), Fort Fleur d’épée (Le Gosier) et Fort Delgrès (Basse-Terre).

Triés sur le volet et sélectionnés pour magnifier connexions et cohérences artistiques, ces artistes, en immersion et sans les distractions de la vie quotidienne, ont croisé leurs expériences et leurs sensibilités pour concevoir des œuvres d’art communes, avant-gardistes et originales. Celles-ci seront partagées avec le grand public lors de restitutions organisées sur chaque site (voir ci-contre). Ces initiatives, basées sur la libre inspiration, pourront mettre en lumière les notions de mémoire collective et de patrimoine tout en incarnant les valeurs défendues par la collectivité comme la liberté, la tolérance, l’amour, la solidarité et le vivre-ensemble. 

3e édition

Une édition soutenue par le territoire

Inscrit durablement dans le calendrier artistique du territoire, Créations hybrides a été lancé en 2022 au sortir de la crise sanitaire. En offrant un espace de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains aux artistes en résidence, la collectivité départementale est à leurs côtés pour soutenir la production de leurs œuvres et en accroître la visibilité.

Programme des restitutions
12 mai  au Fort Delgrès à Basse-Terre, 19h.
14 mai  au Fort Fleur d’Épée à Gosier, 19h.
15 mai  à l’Habitation La Ramée à Sainte-Rose, 19h.
16 mai  sur le site de Beauport Pays de la canne à Port-Louis, 19h.