Pour inciter les Polynésiens à pratiquer une activité physique régulière, Maiti Rossoni a lancé Ito Ito. Une application qui permet de gagner des lots, grâce à l’implication de partenaires, selon la distance parcourue.

Par Vaikehu Shan / Hans Lucas

Directeur d’une agence de publicité à Tahiti, Maiti Rossoni est également un amateur de foot et de jeux vidéo depuis son plus jeune âge. Grâce à ces deux passions, il s’est forgé un esprit de travail en équipe et de compétition, deux qualités réunies dans son dernier projet en date : Ito Ito. Cette application gratuite de sport-santé vise à inciter les personnes les moins actives à pratiquer une activité physique régulière en leur offrant la possibilité de gagner des récompenses. Ito Ito mesure ainsi la distance parcourue en marchant, en courant, à vélo ou bien en va’a (pirogue polynésienne) au quotidien ou dans le cadre d’une séance sportive. Pas de mesure de performance, seule la distance cumulée compte et donne la possibilité de gagner des lots offerts par des partenaires, tels que des nuits d’hôtel. Mais l’application va plus loin : le cumul de points est réinitialisé chaque mois pour inciter les utilisateurs à se dépenser sur le long terme, et un classement est réalisé individuellement, mais aussi par commune et par entreprise. Une gamification qui attise l’intérêt des adhérents et entretient le réflexe de lancer l’application à chaque déplacement, seul ou à plusieurs.

À deux vitesses

Lancée en 2023, l’idée a germé plusieurs années auparavant. Elle traverse l’esprit de Maiti en 2015, lorsqu’un de ses amis lance dans l’Hexagone une application pour donner envie aux gens de retourner en salle de sport. « À Tahiti, les gens ne marchent pas assez. Ils prennent la voiture pour faire 500 mètres pour acheter du pain. Quand je suis en déplacement professionnel dans d’autres pays, je marche dix à quinze kilomètres par jour. » Mais à ce moment-là, les freins au développement d’une application telle qu’Ito Ito en Polynésie française sont nombreux, notamment en raison de la moindre accessibilité au réseau 4G et aux smartphones. L’idée refait surface pendant la pandémie de Covid-19, qui souligne une mauvaise santé générale de la population polynésienne et rappelle qu’il existe une Polynésie à deux vitesses dans ce domaine : les personnes qui pratiquent très régulièrement au moins un sport, et le reste de la population. Maiti ressort et travaille son concept d’application pour le présenter en décembre 2021 à Vincent Fabre, alors directeur général de la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie française). Même s’il n’a, à ce moment-là, aucun visuel ou POC, ce projet fait parler de lui. Non seulement il est très simple à comprendre, mais il comporte en plus un volet social et inclusif qui séduit les instances publiques.

Ito Ito, dont le nom signifie en tahitien à la fois “courage” et “énergie”, naît officiellement en mai 2023 après des mois de levée de fonds, et le premier POC sort en septembre 2023. Seulement six mois plus tard, en mars 2024, l’application dénombre plus de 16 000 téléchargements et autant de comptes ouverts, soit plus de 5 % de la population polynésienne. L’ambition est de monter ce chiffre à 10 %, mais également de proposer le concept en marque blanche à des entreprises, associations et toute organisation qui voudrait gamifier la pratique d’une activité physique auprès d’une communauté en particulier.

Ito Ito :

le nom signifie en tahitien à la fois “courage”
et “énergie”