Comment faire rimer réhabilitation urbaine et logement social durable ?
ARCAVS (Agence de réhabilitation et construction à vocation sociale) est la première agence antillaise de rénovation urbaine visant des projets d’utilité publique et sociale. À son poste de Directrice, Valérie Bapaume en est l’incarnation engagée en Guadeloupe. Rencontre.
Sur quelles ressources humaines repose, à vos yeux, la force d’intervention d’ARCAVS sur ses territoires cibles ?
Valérie Bapaume : Depuis sa création en mars 2011, ARCAVS a fait de la revitalisation des zones abandonnées, des immeubles dégradés et laissés vacants, via des projets immobiliers durables pour le logement de personnes fragiles ou des projets associatifs, sa cible entrepreneuriale privilégiée aux Antilles.
Sa force d’intervention repose sur une synergie de savoir-faire reconnus dans son domaine de la construction sociale avec une équipe d’experts dédiés, réunissant les compétences architecturales, techniques, juridiques et financières nécessaires pour se positionner sur tout type d’opérations.
Quelle est votre mission essentielle au sein d’ARCAVS Guadeloupe ?
Ma mission est de développer l’activité d’ARCAVS et de garantir la réussite de nos projets en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Je suis le contact privilégié de nos partenaires publics et privés et de nos clients. Je les rencontre pour définir leurs besoins et un cahier des charges précis.
Ensuite, nous cherchons un bien qui correspond à leurs attentes et lançons l’étude de construction/réhabilitation.
À la contractualisation de l’opération, je garantis la bonne exécution des travaux (de la conception à la livraison) en respectant notre charte de qualité et le budget annoncé au client.
A lire également • « Les Antillages » révolutionne le logement des seniors • SEMAG : 30 ans et 4000 logements • SCP HLM, l’accession sociale à la propriété pour devenir propriétaire |
Quel point d’étape tirez-vous de vos premières opérations de réhabilitation/construction ?
L’action d’ARCAVS Guadeloupe est essentiellement tournée vers les populations “fragiles”, économiquement et socialement.
Nos équipes s’investissent pleinement à leur égard, dans la mise à disposition de logements dédiés, par le biais de nos partenaires bailleurs sociaux, mais également des associations du secteur.
Ma venue à leurs côtés a favorisé le démarrage de deux opérations majeures en Guadeloupe :
- Une opération en construction à Morne-à-l’Eau (échéance prévue à fin 2021)
- Une autre opération en désamiantage sur les Abymes (entamée dans la seconde quinzaine d’Avril)
Sans oublier une autre opération – en construction – lancée sur Saint-Martin.
« La dimension “sociale et solidaire”, prioritaire à mes yeux, dans le secteur des logements sociaux et associatifs, a trouvé un écho particulièrement favorable au sein d’ARCAVS Guadeloupe. »
Mon défi est maintenant de maintenir l’engagement collectif initié et de multiplier les opérations de construction sociale et les réhabilitations.
ARCAVS Guadeloupe 19 rue Chevalier Vicomte 97122 Morne-à-l’Eau 0690 91 78 05 valerie.bapaume@iterato.fr www.arcavs.com |