Réseaux ultramarins – Les actualités de janvier 2020
JCE : 60 ans d’action en Outre-mer
L’année 2020 marque une décennie de plus d’existence de la Jeune Chambre sur nos territoires, plus d’un demi-siècle de changements positifs, marqué d’une pierre blanche par les JCELs.
Texte Janie Cesto, présidente fédérale
Soixante ans c’est le chiffre que les Jeunes Chambres Économiques de Cayenne et de la Martinique célèbrent en cette nouvelle année.
Pour l’occasion, des années d’impact sur le territoire seront retracées notamment dans le cadre du documentaire « La JCI Cayenne, 60 ans d’impact », réalisé par Eric Hommand et diffusé en exclusivité et en intégralité sur la chaîne YouTube.
C’est le 28 février, que plusieurs générations d’anciens membres, présidents, sénateurs, ambassadeurs se réuniront à Cayenne afin de célébrer cet anniversaire.
Le 13 février 1959, démarrait une aventure formidable à laquelle de nombreux jeunes Martiniquais ont participé. Ces 60 ans sont synonymes de 60 ans d’actions citoyennes, de formation et de changement positif et durable en Martinique.
Ce jubilé débute par une soirée de gala à la mémoire du premier président de l’organisation locale : le past président Max Elize.
Rendez-vous est donc donné le 15 février 2020. L’un des objectifs visés est la valorisation du patrimoine local. Comment ? Par la mise en vente d’un nœud produit par la jeune entreprise artisanale PAPIYON, spécialement créé, confectionné et vendu à l’unité, pour l’occasion.
Sans nul doute que 2020 est la première d’une nouvelle décennie de rayonnement de notre mouvement, à l’image de la jeunesse active et citoyenne de demain. Le challenge est en tous cas… accepté !
JCE presidentjceguyaneantilles@gmail.com |
Contact-Entreprises : focus sur la formation universitaire et professionnelle
Contact-Entreprises a reçu Aurélie Nella, conseillère exécutive de la CTM en charge de l’enseignement supérieur, et Nathalie Genelot, présidente de la Fédération de la Formation Professionnelle Antilles-Guyane
L’université, outil important
Avec 13 000 étudiants inscrits (+15%) et près de 70% des bacheliers restant sur le territoire, l’université jouit d’une réelle attractivité que la construction du Pôle universitaire de santé et du nouveau restaurant devraient accroître.
Aurélie Nella a insisté sur le rapprochement du monde économique et éducatif, par le développement des licences professionnelles, de partenariats, de dispositifs recherche/entreprise…
« L’université est un outil important qui mérite d’être soutenu et accompagné ».
Réforme de la formation professionnelle, des aspects positifs
La réforme bouleverse tous les paramètres. Les opérateurs de compétences ont été regroupés. Former est une obligation et la loi prévoit des pénalités de 3 000 à 5 000 euros par salarié en cas de son non-respect.
La formation, considérée comme un investissement, devrait bénéficier d’aides. De même, de nombreuses mesures inciteront les entreprises à prendre des apprentis.
« Cette réforme a des aspects positifs car le champ de la formation s’élargit », a conclu Nathalie Genelot.
Contact-Entreprises 0596 72 18 76 info@contact-entreprises.com www.contact-entreprises.com |
NQT : Devenez mentor au sein du réseau !
Les bonnes résolutions sont à l’honneur en ce début d’année ! Vous êtes à court d’idée ? Vous pourriez accompagner un jeune diplômé dans sa recherche d’emploi, ou dans le lancement de sa startup.
C’est en 2014 que NQT pose pour la première fois ses valises aux Antilles. Depuis, l’association reconnue d’intérêt général à caractère social a bien grandi et poursuit sa mission en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes ayant un Bac+3 minimum.
Pour aider ces jeunes diplômés, nous mettons en place un système de mentorat et mettons en relation des cadres expérimentés bénévoles, de nos entreprises mécènes, avec des jeunes diplômés du même secteur d’activité que le leur.
Ces collaborateurs et collaboratrices s’engagent à accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi. Ils partagent avec eux leur expérience et connaissance du tissu local, du marché du travail, des métiers qui recrutent et leur ouvrent leur réseau professionnel.
L’objectif est de donner un coup de pouce à ces jeunes diplômés qui ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification.
Cela est dû en partie au manque de connaissance du marché du travail, du monde de l’entreprise et de ses codes, et à l’absence de réseau professionnel.
En plus du coaching par un professionnel, nous leur proposons un parcours de réussite complet avec des invitations à des ateliers en entreprise et l’accès à des outils en ligne, le tout entièrement gratuit.
Pour devenir mentor NQT, rien de plus simple : il suffit que votre entreprise
rejoigne l’association.
NQT Laetitia de Jaham – Déléguée régionale DOM l.dejaham@nqt.fr nqt.fr |
Réseau Entreprendre Guadeloupe, pour la création d’entreprises
Avec six nouveaux lauréats en 2019, le Réseau Entreprendre Guadeloupe a clôturé l’année en validant de beaux projets que nos membres vont accompagner durant les deux prochaines années.
La diversité des projets qui nous ont été présentés témoigne de la vitalité et du dynamisme des lauréats, et nous sommes fiers et heureux d’être à leurs cotés dans l’aventure entrepreneuriale.
Plus que jamais, notre territoire a besoin de projets d’entreprises, qu’il s’agisse de reprise, de création ou de développement, pour dynamiser son tissu économique, offrir des opportunités d’emploi pérennes et retrouver de l’attractivité auprès des jeunes diplômés.
Réseau Entreprendre Guadeloupe avec les projets qui seront mis en œuvre en 2020 souhaite renforcer sa présence, sa mobilisation et ses partenariats sur l’ensemble du territoire.
L’année 2020 s’annonce riche en actualités. Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour rencontrer les porteurs de projets susceptibles d’intégrer le parcours de validation et devenir de futurs lauréats.
Pour cela notre directrice Line Charles-Hélène va être épaulée dans sa mission d’étude de projets par Stéphanie Raphaël, membre bénévole du Réseau.
Nous avons également à cœur de développer plusieurs partenariats avec des institutionnels, mais aussi des entreprises privées qui vont nous permettre d’être encore plus efficaces et plus visibles auprès de nos futurs lauréats.
Grâce à nos membres bénévoles, grâce aux partenaires qui nous soutiennent, nous démarrons cette année avec beaucoup de joie et d’optimisme.
Notre objectif en 2020 : être encore plus mobilisés pour soutenir la création d’entreprise et la création d’emplois sur le territoire. Belle année à tous.
Réseau Entreprendre Guadeloupe 0690 14 33 12 lcharleshelene@reseau-entreprendre.org FB @reseauentreprendreguadeloupe |
A lire aussi
- Portrait de Bizness Mam : Véronique Africa, coach et consultante en management
- Portrait de lauréat Réseau Entreprendre : Madinina Bloc, la salle d’escalade qui fait grimper petits et grands